Le montage trois points rassemble un ensemble de fonction de montage que vous utilisez sans même le savoir. Bien comprendre le concept et toutes ces possibilités permet de travailler avec encore plus d’efficacité! Pour cet article le montage 3 points est illustré avec la fonction Connecter, mais cela concerne aussi la fonction Ecraser. Les illustration sont des montages de capture d’écran illustrant le mécanisme de Final Cut Pro.
Des règles importantes qu’il est bon de se rappeler :
– La création d’un In créé automatique un Out et vice-versa : Il ne peut y avoir de In sans Out et vice-versa.
– La prise en compte du Survol/Skimmer est prioritaire à la tête de lecture
– La prise en compte des In-Out es prioritaire au Survol/Skimmer
Le classique
Les 3 points sont constitués du In et du Out du plan du navigateur ainsi que de la tête de lecture. Le classique du classique est d’utiliser la fonction « tel quelle »
Pour faire l’inverse, il suffit de connaitre l’autre raccourcis clavier ⇧ + Q
Cela fait déjà 2 fonction de montage 3 points
Le faux 4 points
Que se passe-t-il si il y a en plus des In-Out dans la Timeline. On a alors 4 points ! Final Cut Pro va donc en ignorer un In ou un Out. Et se sera forcement celui du Navigateur.
Autres
Fait plus rare, l’inverse du cas Classique. Il n’y a In-Out que dans la timeline :
Il existe un cas encore plus rare que je n’ai pas illustré où il n’y a aucun point In-Out ni dans le navigateur ni dans la timeline.
Résumé
Finissons par voir le montage 4 points : qui permet de remplacer un plan de la timeline de 2 secondes par 3 secondes d’un plan du navigateur. Les durées étants définies avec des In et des Out : les 4 points !! Dans Final Cut Pro X.1 la fonction porte le doux nom barbare de « Remplacer avec Adapter par resynchronisation ». Elle modifie la vitesse du plan. Le montage 3 Points s’oppose à ça, car il ne modifie jamais la vitesse du plan monté (même si ça durée « change »)