Marqueurs dans Motion

30. avril 2014 Final Cut Pro X, Motion 5 2

Depuis la version 5 de Motion il est possible de créer des effets, transition ou titres pour Final Cut Pro X. C’est une évolution majeure des « Modèles Master » de Final Cut Pro 6 & 7. La grande souplesse d’interaction avec Fcp X est due aux fonctions de publication et d’habillage de Motion, mais aussi grace aux marqueurs. Ils vont avoir un rôle important, et simple à maitriser. Pourquoi s’en priver ? 🙂

Petit rappel : tout ceci n’a d’intérêt que pour les projets Motion qui sont directement intégrés à FCP X. Or on ne peut toujours pas importer de projet composition directement dans les événements de FCP X. Il faudra donc le « publier comme générateur » pour en profiter!
Bien que pris en compte aucun de ces marqueurs n’est matérialisé dans Final Cut Pro.

Marqueur de projet et marqueur de calque

Marqueur de Projet
Marqueur de Projet
Marqueur de couche (de texte)
Marqueur de couche (de texte)

Dans Motion un marqueur se positionne à la tête de lecture sur la couche sélectionnée, c’est un marqueur de calque. Il apparait sur la couche et est en rouge.
A l’inverse quand aucun calque n’est sélectionné c’est un marqueur de projet qui est créé à la position de la tête de lecture. Il apparait sur l’échelle de temps et est en vert.

motion_type2marqueurPour modifier un marqueur, au choix :
le regarder et penser très fort : Modifier
– A la souris : Un double-clic dessus ou clic-droit -> Modifier le Marqueur.
– la tête de lecture sur le marqueur et Menu : Marquer -> Marqueurs -> Modifier le Marqueur… ou Touche MajusculeTouche OptionTouche M

Modification/Edtion de texte

C’est le seul marqueur de calque que l’on va voir et se met uniquement sur des textes.

Les marqueurs de textes se  positionnent après les animations d'apparition des textes
Les marqueurs de textes se positionnent après les animations d’apparition des textes

Le marqueur de modification de texte va servir de repère à Final Cut Pro pour caler sa tête de lecture au moment le plus opportun pour éditer/modifier/saisir le texte. Dans l’exemple ci dessus ils sont tous caler juste après les animations d’apparition (comportement séquence de Texte).marqueurs2texte_visualiseur_fcpDans le visualiseur de Final Cut lors de l’edition d’un texte 2 flèches apparaissent dans le coin supérieur gauche pour passer au marqueur d’edition texte Précédent / Suivant.

Lors de la modification du marqueur, bien choisir type : Modification de texte
Lors de la modification du marqueur, bien choisir type : Modification de texte

Projet Elastique

Dans Final Cut on comprend aisément que si l’on change la durée d’une transition, son animation va s’accélérer ou ralentir. Le projet motion Transition est élastique. Toute animation du projet subira le même changement. C’est pareil pour les effets/générateurs/titres.

Fin de boucle

C'est un marquer de projet qui logiquement se situe sur la dernière image.
C’est un marqueur de projet qui logiquement se situe sur la dernière image.

Pour qu’un projet ne soit plus élastique, il suffit de mettre un marqueur de fin de boucle et Final Cut Pro le répète autant de fois que nécessaire pour s’adapter à la durée donnée dans la timeline.
Le marqueur change de forme et devient orange.
Tout ce qui se situe après ce marqueur ne sera jamais vu/lu dans Final Cut Pro.
Dans ce cas bien veiller à ce que l’animation du projet soit fluide pour la lecture en boucle.

La bienséance veut que pour un projet statique, un marqueur de fin de boucle soit mis sur la première image. Ca allège le travail de Final Cut Pro.

Entrée et/ou Sortie

Il est possible aussi de n’avoir qu’une partie du projet qui soit élastique. Avoir une durée d’animation d’apparition et/ou de disparition constante quelquefois la durée donnée dans la timeline de Final Cut Pro.
Avec un marqueur d’entrée, seule, la fin est élastique,
Avec un marqueur de sortie, seul le début est élastique
Avec les deux, seul le milieu est élastique.

Les marqueurs change aussi de forme mais restent vert.

la partie orangée est la partie élastique
ce sont des marqueurs de projet. Entre l’entrée et la sortie, la partie orangée est la partie élastique

La combinaison d’un marqueur d’entrée et d’un marqueur de fin de boucle permet de re-trouver le comportement des menus de dvd …

Build In & Build Out des entrée et sortie facultatives
Build In & Build Out des entrée et sortie facultatives

L’entrée et la sortie peuvent-être facultative. Dans ce cas, l’inspecteur de Final Cut Pro a une case à cocher qui permet de prendre en compte ou non cette partie du projet : Build In est la partie entre le début du projet et le marqueur d' »entrée – facultative ». Et le Build Out est la partie entre le marqueur de « sortie – facultative » et la fin du projet. Encore plus de souplesse.

builds_on_on builds_off_on builds_on_offbuilds_off_off

 


2 commentaires sur “Marqueurs dans Motion”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.