Fusion dont le compositing est la fonction principale permet de mélanger bien plus que des images vidéo. Il y a d’autres éléments que manipule fusion. Par animer j’entends : Créer, Modifier et Animer. Regardons cela…
On remarque que certains nœuds ne peuvent pas se connecter ensemble. Par exemple une Camera 3D et un MultiMerge. Ils appartiennent à des environment différents
Les différents environments
Voici la petite liste des différents environment de fusion :
- Particules 2D
- Particule 3D
- Espace 3D Classique/Historique
- Espace 3D USD
- Les formes & textes vectoriel·les
On remarque de suite que les viewer changent automatique pour s’adapter à l’environnent auquel appartient le nœud.
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Spécificité d’un environment
L’environment des formes & textes vectoriel·les est le plus révélateur de la spécificité :
- Comment composites/melanger une forme vectorielle avec un image video en FHD ?
- Comment composites/melanger la même forme vectorielle avec des images video en FHD et UHD ?
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une forme vectorielle n’a pas de Résolution, il faut lui en donner une.
Nœuds Render·er
Pour résoudre ce petit soucis on a des nœuds de « rendus » pour pixeliser (donner un résolution) à un environment. En voici la liste :
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- pRender pour les particule 2D & 3D
- Renderer 3D pour l’Espace 3D Classique/Historique
- uRenderer pour Espace 3D USD
- sRender pour les formes & textes vectoriel·les
La resolution par default est la resolution de votre composition. C’est très pratique, puissant et ou dangereux … quand vous copiez-coller (⚠️ : ⌘C ➧ ⌘V) ce type de nœuds d’une composition à une autre de résolution différentes .
Mais alors…
Avec la version 19 de Resolve & Fusion, la maturité des nouveaux environnements (Formes et USD) mettent en lumière un similarité frappante entre certain noeuds
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Hé oui, le Text+ et les Masques sont en fait des « Shapes pré-rendues ». c’est pratique et dans certains cas limitant. Comme montré plus haut un texte vectoriel peut-être animé avant d’avoir une résolution.
Inception
Les Nœuds de Render·er permettent de sortir d’un environnement pour passer au compositing (Mélange d’image pixelisées). Mais on peut aussi passer d’un environment à un autre :
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Il existe aussi une passerelle entre les noeuds de l’espace 3D Classique vers Le nouvel Espace 3D USD
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