Fusion dont le compositing est la fonction principale permet de mélanger bien plus que des images vidéo. Il y a d’autres éléments que manipule fusion. Par animer j’entends : Créer, Modifier et Animer. Regardons cela…
On remarque que certains nœuds ne peuvent pas se connecter ensemble. Par exemple une Camera 3D et un MultiMerge. Ils appartiennent à des environment différents
Les différents environments
Voici la petite liste des différents environment de fusion :
- Les images video Pixelisées
- Particules 2D
- Particule 3D
- Espace 3D Classique/Historique
- Espace 3D USD
- Les formes & textes vectoriel·les
- les Images Deep
On remarque de suite que les viewer changent automatique pour s’adapter à l’environnent auquel appartient le nœud.

Spécificité d’un environment
L’environment des formes & textes vectoriel·les est le plus révélateur de la spécificité :
- Comment composites/melanger une forme vectorielle avec un image video en FHD ?
- Comment composites/melanger la même forme vectorielle avec des images video en FHD et UHD ?

une forme vectorielle n’a pas de Résolution, il faut lui en donner une.
Nœuds Render·er
Pour résoudre ce petit soucis on a des nœuds de « rendus » pour pixeliser (donner un résolution) à un environment. En voici la liste :

- pRender pour les particule 2D & 3D
- Renderer 3D pour l’Espace 3D Classique/Historique
- uRenderer pour Espace 3D USD
- sRender pour les formes & textes vectoriel·les
La resolution par default est la resolution de votre composition. C’est très pratique, puissant et ou dangereux … quand vous copiez-coller (⚠️ : ⌘C ➧ ⌘V) ce type de nœuds d’une composition à une autre de résolution différentes.
Mais alors…
Avec la version 19 de Resolve & Fusion, la maturité des nouveaux environnements (Formes et USD) mettent en lumière une similarité frappante entre certain noeuds

Hé oui, le Text+ et les Masques sont en fait des « Shapes pré-rendues ». c’est pratique et dans certains cas limitant. Comme montré plus haut un texte vectoriel peut-être animé avant d’avoir une résolution.
Inception
Les Nœuds de Render·er permettent de sortir d’un environnement pour passer au compositing (Mélange d’image pixelisées). Mais on peut aussi passer d’un environment à un autre :


Il existe aussi une passerelle entre les noeuds de l’espace 3D Classique vers Le nouvel Espace 3D USD


Fusion / Resolve 20


Un nouvel environnement arrive : Deep Image. C’est l’environnement dédiés aux EXR Deep (chaque pixel peut avoir autant de couleur&transparence que d’objets).
A l’inverse des autres environments, celui ci travaille sur des deep pixel et donc sur une résolution. il n’y a donc pas de « DeepRenderer » mais un node « Deep to Image »

Résumé

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