Entrelacement – partie 1

Entrelacement – partie 1
Bien comprendre ce qu’est l’entrelacement est la moitié du chemin pour résoudre les problème qu’il engendre. Heureusement il est voué à disparaître.

Présentation

voici les différents façons dont peuvent être « enregistrées/crées » des images vidéos numériques :

  • en Progressif c-a-d 25 pleines photos par seconde.
Vidéo progressive
  • en Entrelacé 50 demi-photos (trames) par seconde. 2 trames forment une Image: la supérieure (lignes impaires) et l’inférieur (lignes paires). Chaque trame représente un instant (photo) différent. Donc une image entrelacée représente 2 instants.

Et ce n’est pas toujours la trame impaire qui est la « première ».

Entrelacement « supérieur »
Entrelacement “inférieur”

La lecture dans FCP/Motion

Le moteur de lecture de Motion & FCP ne savent pas lire/montrer les 2 trames séparées d’1/50ième de seconde dans le canevas/visualiseur. Seule la première trame « doublée » est restituée! La commande « Rendu des trames / Afficher les 2 trames » permet de les lire/voir simultanément. Règle d’or : en lecture les différents problèmes liés à l’entrelacement ne peuvent être vu QUE sur un moniteur de contrôle.

Et si on voit un problème, faut-il encore savoir le corriger. Seulement dans FCP X si on zoome suffisamment dans la timeline on voit les 2 trames à leur instant respectif!

Montage mixtes

Comme dans Final Cut Pro 7, tout fonctionne automatiquement. C’est le concept de « l’open Timeline ». Voici les 9 cas possibles :

Le (dés)entrelacement est géré de manière automatique.
  • Pour désentrelacer, FCP double la première trame

  • Pour adapter un entrelacement opposé FCP décale toute l’image d’un pixel vers le haut. Les lignes paires deviennent impaires et réciproquement!

Bref tout est bien dans le meilleur des mondes, FCP gère toutes les situations hétérogènes d’entrelacement. Le grain de sable qui fait tout dérailler est que FCP peut se tromper sur l’entrelacement d’un plan à l’import : pour cela lire la suite dans cet article.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.