Outils de post-production

Conversion de Fréquence

S’il est un sujet délicat en post-production audiovisuelle, c’est celui de la conversion de fréquence, tant il est intiment lié à la qualité et à d’énorme temps de calcul. Je vais tenter de donner les grandes lignes pour approcher cette étape malheureusement devenue incontournable.

Plus complexe qu’il n’y parait

Commençons par un exemple simple : Que se passe-t-il lors de la conversion d’un plan sorte à 50p en 25p? On supprime une image sur deux !!

Prenons l’exemple inverse : Que se passe-t-il lors de la conversion d’un plan sorte à 25p en 50p? Il faut créer des nouvelles images entre chacune des images sources. C’est normal car 50p est 2x 25p …. Malheureusement c’est un cas particulier…..ement chanceux. La réalité est plus complexe.

La conversion de fréquence en « théorie »

Elle peut se faire de 2 manières : le Cas 1 et le Cas 2

  1. On garde le même nombre d’image mais lu à la fréquence cible. Le son est ralenti/accéléré pour avoir EXACTEMENT la même durée.
  2. On supprime ou créé d’images pour que la durée cible et source soit EXACTEMENT la même. Le son n’est pas touché

En « pratique » en simplifiant les hypothèses

Restreignons les choix des fréquences (sources ou cibles) à
23,976 – 24 – 25 – 29,97 – 30 images par seconde. Cela fait 20 possibilités de conversions de fréquence différentes envisageables!!

Comme la création d’image est un vrai casse-tête de calcul et de qualité, on essaye de toujours privilégier le Cas 1 au Cas 2. Malheureusement le Cas 1 n’est plus crédible si la différence de fréquence entre la source et cible est supérieure à 2 i/s !! On voit/ressent l’accélération ou le ralentissement.

Cas 1

Source/Plan (i/s)Cible/Timeline (i/s)Vitesse (du Son)
2423,97699.90%
2523,97695.90%
23,97624100.10%
252496.00%
23,97625104.27%
2425104.17%
3029,9799.90%
29,9730100.10%

Cas 2

Source/Plan (i/s)Cible/Timeline (i/s)
23,976 / 24 / 2529,97 / 30
29,97 / 3023,976 / 24 / 25

Exemple

Prenons un fichier source de 52 min. à 25 i/s, constitué de 78000 images

  1. Conversion en 24p. Le son est ralenti à 104.17% et le fichier dure 54 min. et 10 secondes avec 78000 images
  2. Conversion en 29,97p. Le fichier dure 52 min. avec 93506 images
Nombre d’imageFréquenceDurée
Cas1780002454min 21s
Original780002552min
Cas 29350629,9752min

Et les hautes fréquences

Le principe est simple on reprend les tableaux des cas 1 et 2 en Y incluant les multiples

Cas 1

Source/Plan (i/s)Cible/Timeline (i/s)Vitesse (du Son)
23,97624100.10%
23,97625 / 50104.27%
2423,97699.90%
2425 / 50104.17%
25 / 5023,97695.90%
25 / 502496.00%
29,97 / 59,9430 / 60100.10%
30 / 6029,97 / 59,9499.90%

Cas 2

Source/Plan (i/s)Cible/Timeline (i/s)
23,976 / 24 / 25 / 5029,97 / 30 / 59,94 / 60
29,97 / 30 / 59,94 / 6023,976 / 24 / 25 / 50

Liens

Cet article vous a plu ? :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles.

Final Cut Pro X

Resolve 12, montage comme FCP X

La version beta de Resolve 12 nous dévoile une quantité non négligeable de nouveautés. Bien évidement je me pencherai sur la partie Montage de Resolve

Cet article vous a plu ? :
Final Cut Pro X

Astuce n°11 : Inspecteur hétérogène

Je ne sais pas si c’était le cas avec les version antérieur à X.1 mais je viens de découvrir un truc intéressant. J’utilise l’index de

Cet article vous a plu ? :