Color Management dans Resolve 14 – Partie 3


Nous arrivons à l’ultime « Color Science » proposée par Resolve qui n’est pas une recette maison mais bien une norme : ACES
Si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.

ACES

Il existe plusieurs Gamut & Gamma définis par la Norme ACES, Resolve en propose 2.

Ces espaces contiennent l’intégralité du digramme des couleurs et donc toutes nuances de fichiers de caméra.

ACES devient donc le « Gamut&Gradation » de l’espace de travail – celui de la page Color.
Quelque soit votre choix, il faudra choisir dans les menus éponymes, l’ « ACES Input Device Transform » ➧ I.D.T. et l’ « ACES Output Device Transform » ➧ O.D.T. .

2 menus sont disponibles : I.D.T. et O.D.T.

L’ « ACES O.D.T. » est le couple « Gamut&Gradation » utilisé dans :

  • la Page Deliver
  • le vidéo Monitoring
  • les viewers
  • les instruments de mesure : Vecteur scope et Waveform.

De par sa nature l’ODT transformera le travail fait dans le « Gamut & Gamma » de ACES vers ceux indiqués dans l’ODT.

Clic ➧ Grand

Le nombre de combinaisons possibles qu’offre ainsi, Davinci Resolve est plus important que les LUTs mises à disposition.

Tous les clips du Media Pool subiront une conversion du couple  « Gamut&Gradation » de l « ACES I.D.T. » vers ACES.
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes couple « Gamut&Gradation » (même caméra avec les mêmes réglages). Il y a donc une commande pour régler le couple « Gamut&Gradation » de chaque clip du MediaPool de manière indépendante!

Pour changer l’I.D.T. d’un Clip du Media Pool : Clic droit ➧ ACES Input Transform. Clic ➧ Grand
Clip tourné avec une Gradation LogC avec l’ACES Input Transform Alexa

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