L’arrivée de Final Cut Pro 10.1 a donner lieu à de nombreuses recherches sur la manière dont le logiciel gère ses média. Surtout les média externes ! Dans le Finder, au sein dans la bibliothèque final cut, on voit bien que des alias permettent de savoir ou se trouvent les media externes. Mais visiblement il y a un mécanisme « en plus », pour gagner en souplesse et puissance. Le premier indice se trouve dans les infos de l’inspecteur à propos d’un plan :
La seule information que Final Cut nous donne (ou a) est le Disque dans lequel se trouve le media externe. Pas de chemin (dossier/sous-dossier) pour savoir exactement où est « rangé » ce media externe. Alors que l’alias de la bibliothèque nous le donne !!!
Le Finder, juste une interface
Le déplacement d’un très gros fichier (300 Go par exemple) au sein d’un même disque/volume est instantané … par opposition au déplacement (copie forcement) sur un autre disque/volume. Car le fichier n’a pas bougé sur le disque … seul son chemin dans le Finder à changé. Le fichier est toujours au même endroit sur les plateaux du disque !!
Hard Link
C’est ce que le Hard Link fait : il garde « l’adresse » d’un media sur les plateaux du disque. Le plus compliqué est qu’il n’y a pas de représentation graphique dans le Finder du Hard Link … et pour cause, il fait l’impasse sur le Finder !
Final Cut pro utilise alias & Hard Link pour savoir où se trouve un média externe.
Souplesse et Robustesse
Mettant en place deux mécanismes, Final Cut Pro X est très robuste pour garder la trace des media externes. Mais cela va plus loin. Les media externes peuvent être renommés et déplacés librement dans le Finder tant qu’ils restent sur le même disque/volume.
[MàJ – 7 Juillet 2014] Si les Media Proxys ou Optimisés sont externes, Final Cut Pro X utilise aussi des Hard-Link pour les localiser
Supputations
Je pense que les Hards Links sont aussi utilisés pour les sauvegardes automatiques des bibliothèques. Car, pour le coup, le dossier « Original Media » est vide de tout alias. J’ai noté que depuis la version 10.1.2 Consolider une sauvegarde automatique de bibliothèque est instantané !!!
Peut-être en va-t-il de même avec les Archives , car la commande « Réimporter depuis une archive s’active au branchement du disque/volume qui contient cette dernière.
Les hard Link sont aussi utilisés par TimeMachine pour ses sauvegardes incrémentales … c’est un autre vaste sujet 🙂
Source : http://www.fcp.co/un autre http://www.fcpx.tv/
Un article de macg.co