La notion de « proxy » fait souvent référence à de la « basse définition ». Cela peut-être valable aussi bien sur des media que sur des effets. Regardons cela de plus près ….
Media Proxy
Les media proxy sont des sources contenant moins de pixel que leurs originaux. Cela permet d’alleger le travail de décompression/lecture des media tant au point de vu des calculs CPU/GPU que de la sollicitation des disques
Avant Resolve 17 : Pas de media Proxy ➧ media Originaux = Tous les pixels de la source sont décodés
Depuis Resolve 17 : Menu lecture ➧ Lire Media Proxy si dispo. = Tous les pixels du media Proxy sont décodés
Travail / Lecture « de timeline » en Proxy
Indépendant du réglage précédent, la Lecture « de timeline » en Proxy permet de calculer la structure nodale sur une plus faible (Demi ou Quart de) Résolution grace au menu Lecture ➧ Mode Proxy Timeline ➧ Demie/Quart de résolution.
il faut en plus faire Clic-droit dans la barre de bouton de lecture de Fusion ➧ Proxy (On/Off)
Pour être exact, les compositions Fusion et Clip Fusion utilise la résolution de la Timeline
Pour les plans de la timeline, Fusion&Resolve utilisent la moitié / quart de leurs résolution
Proxy Temporel
L’idée principale quand on parle de proxy est une réduction de la résolution (Nombre de pixel), mais la page Fusion a aussi la capacité de réduire le nombre d’image à travailler/calculer.
Ce menu indique TOUTES les combien d’image Fusion va travailler. le réglage par défaut est naturellement 1.
Sur 5 Fusion ne calculera que 5 images par seconde pour un fichier à 25 i/s (Malgré ce réglage il n’y pas d’accéléré ➧ c’est une bonne chose).
Proxy Temporaire : Auto Proxy
La fonction d’auto proxy sert à basculer fusion en mode Proxy seulement lors d’un réglage de paramètre depuis le viewer ou l’inspecteur. Ca a du bon et du mauvais, à vous de voir si cela vous convient.