Les logiciels de compositing VFX, ont des outils fait pour travailler dans un espace de couleur « linéaire ». Cela signifie un Gamma de 1. Cela permet que les valeurs de luminance manipulées reflètent quantité de lumière. C’est un impératif pour le compositing.
Habituellement, un fichier envoyé au VFX est « linéarisé » avant trucage puis « de-linéarisé » en fin de trucage. C’est ce que fait automatiquement la page Fusion*.
Dans certain cas les fichiers de VFX reviennent « linéarisé » (la dernière étape de « de-linéarisation » a été oublié). Il faut quand même les intégrés au projet/timeline/montage. voici comment !
Prérequis
- Le projet/Timeline a une Color Science : Davinci ColorManaged
- Le fichier envoyé au VFX a un espace colorimétrique en P3-DCI
- Le fichier revenu des VFX a un espace colorimétrique en P3-DCI linéarisé (surement un oubli !!)
Espace colorimétrique linéarisé
Ce terme barbare cache un concept un assez simple que nous allons expliquer :

L’espace colorimétrique P3-DCI est constitué d’un GAMUT P3-DCI (le même nom!!) et d’un GAMMA de 2,6
L’espace colorimétrique P3-DCI linéarisé est constitué d’un GAMUT P3-DCI et d’un GAMMA de 1
Donc une espace Colorimétrique « linéarisé », garde son GAMUT et a un GAMMA de 1.
Absence d’Input ColorSpace linéarisé
Reprenons notre cas d’un retour VFX en Gamut P3-DCI et Gamma de 1

Seul le colorSpace Linear à un GAMUT Rec709 et Gamma de 1
Solution
Les Input colorspaces sont des association logique et utiles de GAMUT et de GAMMA. Mais pas notre cas, il faut les délier.

Cette case existe au niveau des réglages de timeline, mais c’est bien au niveau du projet q’il faut le faire





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