Archiver un Montage avec ses rushes est bien pratique pour pouvoir y revenir ultérieurement. Pour réduire la quantité de fichiers à sauver, l’idée est de ne sauver que les portions montées avec de bien pratique poignées. Malheureusement si le codec de tournage a des GOPs (Group Of Picture) / de la compression temporelle, Final Cut Pro X ou Resolve 12 sont incapables de découper ces fichiers vidéo. D’où l’habitude de Transcoder les portions montées avec un codec Intra (Très peu destructif en plus) : Apple ProRes 422 HQ. Mais gagne-t-on en espace disque ?
Le Media Manager de Resolve 12 nous illustre bien la problématique et nous aide à faire le bon choix. Je l’utilise sur une Timeline avec exclusivement des clip en H264 GOP à 45 Mbits/s.
Tout d’abord un éclaircissement sur les codecs-Intra et codecs-GOP s’impose.
Media Manager : Nombreuses possibilités
Pour info les plans sources sont en H264 à 45 Mbits/s et les plans transcodés en Apple ProRes 422 HQ à 188 Mbits/s (4x plus).
Mon projet a de longs plans tournés (interviews en multicam) que je n’ai que très peu utilisé/montés. C’est pour cela que le Transcode fait gagner de la place, même avec des poignées. Ce n’est pas automatique. Mais l’illustration en bas de la fenêtre du Media Manager est très parlante. ca aide à faire le bon choix AVANT de copier ou transcoder (qui peut être long).
La réalité
Bizarrement dans le Finder n’a pas du tout ces chiffres !! Par contre le rapport Resolve/Finder reste le même, ouf.