Resolve – Monitoring (HDR)

D’une manière générale le viewer ne résolve ne sert pas de référence pendant l’étalonnage. Le moniteur de monitoring est un écran calibré qui affiche seulement les couleur envoyées par Resolve. Il fait référence pour le Revieweing, la masterisation et la diffusion. Regardons cela et les evolutions…

On va commencer sur un petit rappel sur les différents monitoring.

Monitoring historique

C’est le fameux Moniteur de Monitoring qui sert de référence et qui est branché sur un périphérique de monitoring BlackMagicDesign : Decklink ou Ultra studio.

Il est calibré pour certains espace colorimétrique de diffusion : TV SDR, TV HDR, Cinéma P3DCI.

C’est une méthode de travail éprouvée pour ces espaces colorimétrique de diffusion … et uniquement pour ceux-la….

Le reviewing doit se faire dans la salle d’étalonnage pour visionner les couleur de l’écran de référence. Tout autre méthode sera de la bidouille à part … une solution venue de BlackMagicDesign :

Remote Monitoring

Fonctionnement

Introduit avec Resolve 18.6 (en 2023) , le remote monitoring permet d’externalisé le monitoring (en plus) sur un autre moniteur de Référence. DaVinci Resolve et DaVinci Remote Monitoring sont sur des machines différentes

  • Fiable d’un point de vue colorimétrique
  • Les moniteurs de références sont calibrés pour le même espace colorimétrique
  • Idéal si les écrans de monitoring sont identiques
  • peut avoir de légers artéfact de compression

Monitoring Informatique

Internet est un énorme vecteur de diffusion et si ce n’est au YouTube cela juste d’avoir une méthode de travail adaptée. On peut bidouiller en travaillant avec un monitoring historique, mais ils ne sont pas prévus pour la diffusion internet.

Le mieux étant de reprendre le principe et de l’adapter à internet. Comme la diffusion se fait sur un moniteur informatique, Monitorons sur un moniteur informatique.

Heureusement, dans ce cas il y a une gestion de couleur à l’affichage (ColorSync sur MacOS) qui permet de s’adapter aux capacités réelles de l’écran
On y reviendra, c’est le cœur du sujet

Remote Monitoring Informatique

C’est aussi une fonctionnalité de l’application DaVinci Remote Monitoring. Elle est capable d’avoir une fenêtre pour y afficher le monitoring sur un écran informatique.

  • Il faut que les écrans informatiques et les OS soient identiques pour une fiabilité colorimétrique
  • peut avoir de légers artéfact de compression

Mais cela ne s’arrête pas là.

Remote Monitoring iDevices

il existe aussi une application pour les iDevices d’Apple. Car oui les iDevices sont équipés d’écran informatique (majoritairement du contenu informatique, que purement vidéo).

Et c’est là que nous touchons le coeur du sujet. Il n’existe pas d’application similaire pour les smartphone et Tablette sur Android….. Peut-être que cela arrivera un jour.

le DaVinci Remote Monitoring sur les iDevice nous montre :

  • un rendu SDR homogène quelque soit le iDevice
  • un rendu SDR/HDR homogène quelque soit le iDevice « HDR »

On s’aperçoit d’une homogénéité d’affichage à travers les différents écrans des iDevices Apple

Remote Monitoring Apple

La similitude des OS d’Apple et leur intégration avec leur matériel fait que cela est aussi vrai avec les Ecrans Apple.

le DaVinci Remote Monitoring sur les Moniteur Apple nous montre :

  • un rendu SDR/HDR homogène quelque soit le moniteur « HDR »
  • une homogénéité Moniteur Apple « HDR » et iDevice « HDR »

2025 : monitoring HDR Apple

Définissons qu’est-ce qu’un écran Apple « HDR »?. Apple a un nom marketing :XDR Display. Voici la liste des équipements pourvu de ces XDR Display.

  • iPhone 11 Pro ou supérieur (excepté l’iPhone SE 3ième génération)
  • iPad Pro 13 pouces – à partir du M1
  • iPad Pro 11 pouces – à partir du M4
  • iPad ou iPad mini – aucun
  • MacBook Pro – à partir du M1 Pro
  • MacBook Air – aucun
  • iMac – aucun

Ce qu’Apple offre avec ses XDR Display

Pour résumer on a un rendu SDR/HDR homogène quelque soit le moniteur/iDevice « HDR ». Ce tour de force permet de mettre en place méthode de travail colorimétriquement fiable :

  1. Etalonnage sur XDR Display : MacBook Pro ou Studio Display
  2. Review sur XDR Display : iPad Pro ou MacBook Pro
  3. Diffusion sur XDR DIsplay : Iphones

EDR + XDR : le duo gagnant

l’EDR Est l’acronyme de Extended Dynamic Range. Il fait parti du Framework (bout d’OS) CoreDisplay qui gère l’affichage.

Sur un écran XDR Display l’EDR permet de gérer simultanément des pixels HDR (une vidéo HDR) et des pixels SDR (GUI des logiciels)

PixelsGamut MappingTone Mapping
HDRColorSync
Rec2020 ➧ P3
EDR
(en fonction de la luminance max de l’écran)
SDRColorSyncColorSync
Gestion de la couleur d’affichage des pixels HDR/SDR sur un XDR Display

Réglages XDR – MacOS et iPadOS

C’est le top du top de ce qu’Apple propose en terme de fidélité des couleurs.

Dans MacOS ➧ Préférences Système ➧ Moniteurs ➧ Préréglages :

Pour la post production on exclue les 2 premiers préréglages autorisent le changement de luminosité (Subtilement géré par l’EDR) et autre. Les autres Préraglages permettent de simuler un moniteur à une norme bien précise. C’est la définition d’un moniteur de référence. Donc pour le HDR utiliser uniquement le preset HDR Video (P3-ST2084)

Dans iPadOS ➧ Réglages ➧ Luminosité et affichage ➧ Avancé ➧ Mode Référence : il interdit le changement de luminosité et autre.

iOS n’a malheureusement pas ce choix bien que HDR (mais sensible au réglage de luminosité

Avec un iPadPro utilisé en Sidecar avec XDR Display … le Référence Mode de l’iPadPro se cale automatiquement sur le Prérégalde du XDR Display :

  • Préréglage XDR Display = HDTV Video ➧ iPad Pro Référence Mode = HDTV Vidéo
  • Préréglage XDR Display = HDR Video ➧ iPad Pro Référence Mode = HDR Video

Elargissons le champs des possible

Pour l’instant si on accepte la contrainte d’utiliser les Display et OS Apple, on a une cohérence et fidélité des couleurs (on exclu les iPhone si on est conservateur) …. avec l’application Davinci Remote Monitoring.

Bien évidement cela n’est pas l’exclusivité de cette application. En fait, cette application se repose sur ce qu’Apple offre en terme de fidélité et cohérence des couleurs.

Même le Clean Feed de resolve Studio en tire parti !!! (Très bonne nouvelle)

Comme Youtube sur Chrome ou Safari

Ainsi que les players Quicktime et IINA

Toutes ces solutions sont cohérentes en couleur (Chrominance et Luminance). Ce qui fait des XDR Display avec un préréglage HDR un parfait moniteur de référence HDR (communication digitale).

Remarques

Malheureusement toutes les applications non apple n’utilise pas ce qu’offre Apple. Donc limitez vos client au écran et applis dont vous êtes sûr de la représentation des couleurs.

Avec le Préréglage HDR Video ou Le Référence Mode, il n’y a pas de tonemapping ni de Gamut Mapping … tout ce qui excède est clippé. …. ce qui est une bonne chose pour la post-production.

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