Render in Place – ColorManaged


Suite à l’article sur le Transcode des Raw en EXR, j’ai décidé d’illustrer la fonction Render-in-Place, d’un point de vue colorimétrique. Arrivée avec la version 17 de Resolve, la commande Render-in-Place continue de gagner en fonctionnalité et en souplesse. Avec Resolve 18.6 elle atteint une maturité adaptée pour la production.

Réglages de Base

On va se placer dans une timeline/projet utilisant la ColorScience : Davinci YRGB ColorManaged. On est court de Montage/Trucage/Etalonnage.

Le timeline ColorSpace est DaVinci WideGamut / Intermediate

On va voir les différents scénario possibles avec le Render-in-Place. Je vous invite fortement à re-lire l’article Transcode des Raw en EXR qui aborde la mécanique du Render-in-Place.

Timeline ColorSpace avec Etalonnage

  • Dupliquer le plan sur la piste du dessus
  • Clic droit ➧ Render in place
  • Un fichier est créé avec le Timeline ColorSpace
Bien cocher Include Color Grading Effects & Render at Source Résolution

Dans le MediaPool, Clic droit sur le Render-n-Place ➧ Replace Selected Clips… Choisir le fichier retour des VFX

Les pixels non-truqués du clip ont la même colorimétrie qu’au départ !!

Timeline ColorSpace sans Etalonnage

On reprend le même raisonnement, mais cette fois on ne va pas calculer l’étalonnage. cela donne une plus grande souplesse de travail.

  • Dupliquer le plan sur la piste du dessus
  • Clic droit ➧ Render in place
  • Un fichier est créé avec le Timeline ColorSpace
Bien décocher Include Color Grading Effects et cocher Render at Source Résolution

Dans le MediaPool, Clic droit sur le Render-n-Place ➧ Replace Selected Clips… Choisir le fichier retour des VFX

Les pixels non-truqués du clip ont la même colorimétrie qu’au départ !!


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