Suite à l’article sur le Transcode des Raw en EXR, j’ai décidé d’illustrer la fonction Render-in-Place, d’un point de vue colorimétrique. Arrivée avec la version 17 de Resolve, la commande Render-in-Place continue de gagner en fonctionnalité et en souplesse. Avec Resolve 18.6 elle atteint une maturité adaptée pour la production.
Réglages de Base
On va se placer dans une timeline/projet utilisant la ColorScience : Davinci YRGB ColorManaged. On est court de Montage/Trucage/Etalonnage.
On va voir les différents scénario possibles avec le Render-in-Place. Je vous invite fortement à re-lire l’article Transcode des Raw en EXR qui aborde la mécanique du Render-in-Place.
Timeline ColorSpace avec Etalonnage
- Dupliquer le plan sur la piste du dessus
- Clic droit ➧ Render in place
- Un fichier est créé avec le Timeline ColorSpace
Dans le MediaPool, Clic droit sur le Render-n-Place ➧ Replace Selected Clips… Choisir le fichier retour des VFX
Les pixels non-truqués du clip ont la même colorimétrie qu’au départ !!
Timeline ColorSpace sans Etalonnage
On reprend le même raisonnement, mais cette fois on ne va pas calculer l’étalonnage. cela donne une plus grande souplesse de travail.
- Dupliquer le plan sur la piste du dessus
- Clic droit ➧ Render in place
- Un fichier est créé avec le Timeline ColorSpace
Dans le MediaPool, Clic droit sur le Render-n-Place ➧ Replace Selected Clips… Choisir le fichier retour des VFX
Les pixels non-truqués du clip ont la même colorimétrie qu’au départ !!