Dans Final Cut Pro X, il n’existe toujours pas option d’affichage du timecode du plan dans les visualiseurs ni de filtre « Lecteur de Timecode », A l’inverse ce dernier se trouve dans Compressor. Donc aujourd’hui, Compressor est un passage obligé pour avoir le Timecode dans l’image : on re-compresse les proxys Final Cut Pro X avec le timecode à l’image.
![Infos_fichier_inspecteur](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/Infos_fichier_inspecteur.png)
Proxy dans Final Cut Pro X
La première chose est de générer les proxys des fichiers, si ça n’a pas déjà été fait (à l’importation). Cela oblige Final Cut Pro X à savoir qu’il y a des versions proxy des fichiers. Une fois terminé, quitter Final Cut Pro X et lancer Compressor
Compressor : Réglage Proxy Personalisé
![dupliquer_emplacement_source](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/dupliquer_emplacement_source.png)
![emplacement_reglages](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/emplacement_reglages.png)
![compressor_nouveau_reglage](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/compressor_nouveau_reglage.png)
Dans l’onglet « Emplacement » de Compressor dupliquer « Source.
Il se règle dans l’inspecteur : Format de fichier ne doit être QUE « source »
Créer un nouveau réglage (dans l’onglet éponyme) et nommer-le
Il se règle aussi dans l’inspecteur :
![reglage_emplacement_par_defaut_source](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/reglage_emplacement_par_defaut_source.png)
Dans le sous onglet « Général », choisir l’emplacement précédemment créé comme « Emplacement par défaut »
![compressor_inspecteur_video](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/compressor_inspecteur_video1.png)
Dans le sous-onglet « Vidéo », bien régler le codec sur Apple ProRes Proxy.
![compressor_inspecteur_effet_timecode](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/compressor_inspecteur_effet_timecode.png)
Ajouter un effet : Générateur de timecode. Choisir une police grosse et grasse 🙂
![compressor_inspecteur_audio_copier](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/compressor_inspecteur_audio_copier.png)
Dans le sous-onglet « Audio », bien cocher « Copier les pistes audio de la source ».
Ca y est le réglage est fait ! Bien qu’il soit directement accessible dans les « Destinations/Menu Partager » de Final Cut Pro X, on va l’utiliser seulement dans Compressor.
Proxy dans Compressor
![compressor_ajouter_un_fichier_proxy](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/compressor_ajouter_un_fichier_proxy.png)
![compressor_selectionner_prereglage](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/compressor_selectionner_prereglage.png)
![avertissement_ecraser_nom](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/avertissement_ecraser_nom.png)
Cliquer sur le bouton « Ajouter un fichier » au milieu de la fenêtre de compressor. Sélectionner tous les plans concernés.Compressor nous invite à choisir un réglage : Celui fraîchement créé (dans Personnalisés)Tous les noms de fichier montrent un avertissement comme quoi Compressor va écraser/remplacer les proxys déjà existants (créés au début …souvenez-vous ). Puis « Lancer le lot »
![L'onglet "actif" montre l'avancement de Compressor](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/compressor_lots_actifs.png)
Je déconseille de travailler avec Final Cut Pro X, pendant le tour de passe-passe de Compressor.
Et enfin ….
![De retour dans Final Cut Pro X, basculer en proxy pour voir le timecode à l'image : Magique](http://www.editfast.fr/wordpress/wp-content/uploads/timecode_a_l_image_fcp-1024x350.png)