ProRes au cœur de Final Cut


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Le codec de post production « maison » d’ Apple, le ProRes est l’une des pierres angulaires de Final cut pro X. Il intervient tout au long du travail avec Final Cut Pro X : Avoir des Média plus souples d’emploi, des Rendus et des Exports indépendant du codec source.
C’est une synthèse de plusieurs sujets déjà évoqués dans de précédents articles.L’idée de cet article n’est pas nouvelle.

Media Optimisé & Media Proxys

Tout les rushes étant importés en natif, Final Cut a parfois du mal à les lire soit à cause d’une configuration matérielle trop vielle soit au sein de plans multicam avec trop d’angles. Pour cela on peut créer un media Optimisé ou bien un média Proxy : je renvois vers cet article. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que cela allège le travaille du logiciel « en temps réel » : lecture des effets sans rendu.

Rendu

A la création d’un projet on peut choisir manuellement le format de rendu grâce au menu éponyme : on y retrouve 5 des 6 Apple ProRes de la famille.

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Le ProRes Proxy étant choisi de fait quand on bascule en « lecture proxy » depuis le menu d’options du visualiseur.

  • Si votre soucis de rendu est la qualité choisir l’Apple ProRes 4444 XQ ou 422 (HQ) afin de respecter le sous-échantillonnage de vos rushes sources.
  • Si votre soucis de rendu est l’espace disque avec une qualité somme toute correcte choisir les ProRes 422 ou 422 (LT).
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Pour changer le format de rendu d’un projet existant, il suffit de, sélectionner le projet dans le navigateur ou rien dans la timeline (soit ⌘+J  ), puis cliquer sur le bouton « Modifier les réglages » dans l’onglet Infos de l’inspecteur .

Export / Partage

 
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On retrouve une fois de plus l’Apple ProRes dans les exports de « fichier master ». Ainsi on peut facilement faire une fichier quicktime avec un codec ProRes 4444 XQ ou 422 (HQ) qui servira de format pivot pour l’étalonnage ou d’autre exports de diffusion.

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