Resolve permet de d’utiliser une Licence Dolby Vision et ses outils pour faire un Etalonnage HDR et les passes de Trim Dolby Vision SDR – HDR300. C’est de l’étalonnage avec 2 moniteurs. Comment les relier physiquement à la machine et surtout sur quelle cartes de monitoring. Quels sont réglages communs imposés aux 2 moniteurs?
Les moniteurs
L’idée est d’avoir deux moniteurs : un HDR et l’autre SDR, par contre il va y avoir des contraintes pour ne ps faire n’importe quoi et rendre cela possible et cohérent. Il faut que les moniteurs aient :
- la même technologie de dalle ➧ soient de la même marque
- des niveaux Full/Data
- la même résolution et fréquence
- une entrée SDI
Carte de Monitoring
Ce sera donc une carte de monitoring BlackMagicDesign !! mais pas n’importe laquelle.
Par défaut toutes les sorties d’une carte de monitoring sortent le même signal. Or dans notre cas on a besoin de sortir deux signaux différents l’un HDR et l’autre SDR.
Dans les specifications des cartes de monitoring, les capacités 3D – Stéréoscopiques seront utilisé pour le Dolby Vision. L’œil gauche sera le HDR et l’œil droit le SDR!
Le HDMI a plusieurs méthodes pour transporter un signale stéréoscopique mais malheureusement toutes utilise un nique cable : pas pratique pour brancher 2 moniteurs
Il faut donc une carte de monitoring avec
- au moins 2 SDIs
- des capacité 3D à la résolution et la fréquence de travail
Réglages Resolve
Dans les réglages de Monitoring de Timeline/Settings on trouve la case à cocher : Use Dual Outputs on SDI
Dans ce cas là, la case à cocher « Enable tone mapping Preview » de l’onglet Dolby Vision est inopérante
Cas pratique
Dans la pratique, ce qui demandera le moins de bidouille à le plus de chance de fonctionner. S’équiper de :
- Moniteurs UHD/4K avec du SDI 12G/6G
- Une carte de monitoring 3D UHD/4K avec 2 SDIs
Ce qui pose problème
L’Utilisation de Moniteur HDMI est problématique, mais fonctionne au cas par cas. La raison est la suivante : Des métadonnées 3D sont dans les SDIs. Les convertisseur SDI ➧ HDMI conservent ces métadonnées dans le HDMI … qui peut faire passer le moniteur en affichage 3D … ce que l’on ne veut pas !!