Une des nouveautés de Resolve 20 est un système de Layer qui permet à Fusion d’avoir une même logique de travail sur des fichiers
- Photophop,
- Export 3d avec canaux auxiliaires
- DeepCompositing
- Stéréoscopique (Apple Immersive)
- pour la page Color
cet article va permettre de comprendre en quoi les layers sont différent des channels auxiliaires
Cette logique de Layer est exclusive à Resolve et aucune compatibilité est assurée à 100% avec d’autre logiciel. Si vous êtes dans ce cas le node Channel Boolean a fait ses preuves depuis longtemps.
Canaux Auxiliaires
L’état le plus pauvre d’un pixel est sa couleur qui est en fait constitué de 3 composantes : du rouge, du vert et du bleu (si le modèle de couleur RVBest utilisé). Assez rapidement en compositing et en post production on a eu besoin d’une information de transparence et plus du Rouge, Vert, Bleu : l’Alpha. Ou aussi appeler le canal (ou couche) Alpha.


A droite sur l’illustration ci dessus, c’est une représentation en RVB simultanée de 3 canaux auxiliaires. Ces derniers alourdissent les fichiers mais donnent une souplesse de travail (un gain de temps et modification à l’infini).

Le node Saver (à droite), fabrique un EXR avec tous les canaux, c’est bien pratique.

Layer
Le nouveau système de layer vient simplement d’étendre le concept de canaux auxiliaires à un niveau supérieur. Un layer peut contenir autant de canaux auxiliaires que l’on veut…..
La nouveauté c’est qu’on peu avoir autant de layer simultanément. chaque layer représentant quelque chose de différents.
Vu comme ça :
- les calques photoshop sont vus comme des layers RVBA et un fichier photoshop est vu comme un Multi- layer
- Les fichiers stéréoscopique sont vu comme un dual layer : un layer pour chaque œil
- les exports 3D de fusion sont vus comme des layers


il est désormais facile d’exporter nos layers dans/via des EXRs
Laisser un commentaire