Le JPEG2000 n’est plus si jeune comme son nom l’indique. Il est en passe de devenir le codec de Masterisation et Diffusion (cinema, VOD) haut de gamme. Le codec JPEG2000 Kakadu est intégré à la version Studio de Resolve 15. Il permet donc sans plug-in ajouté de créer/lire tous ces formats à base de JPEG2000.
Regardons la place grandissante que ce codec prend, au fur et à mesure des versions de Resolve, ainsi que
Caractéristiques – Resolve 15
On voit d’emblée que le JPEG200 est utilisé pour de la Masterisation et diffusion haut de gamme (son terrain de prédilection) avec des profondeur de 12 bits sans sous-échantillonnage chromatique.
Il rentre frontalement en concurrence au DPX avec la possibilité d’une compression « Sans Perte ».
Inversement aucune concurrence n’est possible avec l’EXR en « virgule flottante » car le JPEGG2000 est en « Interger ».
L’utilisation du JPEG2000 est dans le haut du panier des formats compressés (Superbe compression) et dans le bas des format non compressé (integer)
oui mais ..
car il y a toujours le revers de la médaille : Aujourd’hui les codecs JPEG 2000 sont demandeurs de bcp de ressources machine (CPUs). Donc lire ce type de fichier n’est pas donné à n’importe Machine-logiciel (couple Hardware-Software).
De plus l’optimisation et l’efficacité (pas la qualité) du codec va varier avec le prix : bref « le temps c’est de l’argent » !! Voir ci dessous le JPEG2000 HT
Resolve 16.1
Le codec JPEG2000 est désormais intégré aux exports Quicktime et MXF !!
Format | Type | Couches | Sous échant. | Profondeur |
MOV/MXF OP1A | YUV 422 | YUV | 4:2:2 | 8/10/12bit |
MOV/MXF OP1A | YUV 444 | YUV | 4:4:4 | 8/10/12bit |
MOV/MXF OP1A | RGB | RGB | 4:4:4 | 8/10/12bit |
Il n’y a donc pas de limite de débit, de résolution ou d’espace colorimétrique.
La mauvaise nouvelle/idée c’est qu’il faut régler le débit « à la main »
Resolve 17.3
Le codec Kakadu évolue et son intégration dans Resolve se poursuit. On a un retour des débits plafonnés et l’arrivée du Mode HT pour High Throughput. Le JPEG2000 de base est désormais JPEG2000 Part1 par soucis de distinction.
- JPEG2000 ⇆ JPEG2000 part 1 ⇆ JP2K-1
- JPEG2000 HT ⇆ JPEG2000 part 15 ⇆ JP2K-15
- Motion JPEG2000 ⇆ JPEG2000 part 3 ⇆ JP2K-3
Le Mode High Throughput vient palier au gros défaut du JPEG2000 part 1 ➧ l’énorme besoin de ressource. Il est donc « bcp plus simple » ce qui permet d’encoder plus rapidement : jusqu’à 5-10x!!
Il y a une augmentation du poids du fichier de 5-10% pour la même qualité.
Le revert de la médaille (encore 1) est que J2K-HT ne peut plus être décodé à n’importe quelles sous- résolutions (Quality Scalability). il en reste seulement 2 ou 3.
Conclusion
L’utilisation du JPEG2000 est dans le haut du panier des formats compressés (Superbe compression) et dans le bas des formats non compressé (integer)
Le J2K-HT devient un fort concurrent du DPX .. surtout dans l’écho-système de Resolve. Notez que les fichiers image sont des .jph.
On retrouve le JPEG2000 aussi bien en entrée qu’en sortie de resolve sous ses différents modes (XYZ, RGB ou Part 1, HT). Il manque au Gestionnaire de Media.
Liens
- Le White paper du JPEG2000 High Throughput
- JPEG 2000, du fichier de base (Master) à l’archivage
- Wikipedia
- Kakadu Software