(In)compatibilités entre FCP 7/X & Motion 4/5

Pour comprendre les compatibilités entre les différentes versions de Final Cut Pro et Motion, il faut d’abord parler de Quicktime.

 Quicktime

C’est une technologie qui permet de lire de nombreux (pas tous) format vidéo. Mais le logiciel Quicktime Player n’est que la partie émergée de l’iceberg. Une bonne partie des capacités de quicktime se trouvent ancrées aux fins fond de Mac OS.

Liste des composants Quicktime dans le système

 Comme toutes les ressources du système sont mise à disposition, tout logiciel est capable d’utiliser la technologie Quicktime pour lire/décoder une vidéo. C’est notamment le cas des logiciels de la suite Final Cut Studio 2009.

 Dans un premier temps, on s’aperçoit que la création d’un fichier quicktime, devient donc un « format pivot » entre les logiciels. Ceci est TOUJOURS vrai si on utilise le codec Apple ProRes 4444 d’excellente qualité.

Round-Tripping

Quid de la passerelle entre Final Cut Pro 7 et Motion 4 ? Le fameux « round-tripping » 🙂

Elle va encore se baser sur quicktime. Apple a donné à Quicktime la capacité de lire les projets Motion 4. Sans lancer Motion mais tout en ayant l’application sur la machine. C’est une technique introduite (à ma connaissance) avec l’arrivée « de feu » Livetype (titreur de FCP 4) : 2002. Ca ne date pas d’hier donc.

Bref pour Final Cut pro 7, Compressor 3.5 ou DVD Studio Pro 4 les projets Motion 4 sont traités comme des fichiers Quicktime. Et naturellement le  Finder et Quicktime Player peuvent aussi « lire » ces derniers.

AV foundation

Or tout ceci est fini avec Final Cut Pro X, Motion 5 et Compressor 4. Ils n’utilisent plus Quicktime mais un nouveau « composant » de Mac OS qui porte le doux nom d' »AV foundation » (le quicktime de l’Iphone en fait). C’est nouveau, c’est le futur donc c’est bien 🙂 )

Les projets Motion 5 ne sont compris QUE par :

  • Compressor 4 via la commande « Envoyer à Compressor… »
  • Final Cut Pro X via la commande « Publier le modèle… ».

Et donc, pour compliquer, Quicktime est incapable de lire des projets Motion 5!!

 Il y a donc une ligne imaginaire qui vient d’être tracé dont le fichier quicktime devient le pivot! On se rend compte que la technologie Quicktime, trop veillissante, a été abandonné mais le type de fichier Quicktime reste d’actualité. De belles confusions en perspective  🙂

Possibilités

Clic ➧ Grand

Pour résumer les choses (im)possibles :

  • Motion 5 ne fonctionne pas directement (sans export en .MOV) avec Compressor 3.5 ou Final Cut Pro 7
  • Final Cut Pro 7 ne fonctionne qu’avec Compressor 3.5
  • Motion 4 ne fonctionne pas directement (sans export en .MOV) avec Final Cut Pro X
  • Motion 4  fonctionne avec Compressor 4
  • Final Cut Pro X.x ou Motion 5.x ne fonctionne qu’avec Compressor 4.x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.