Il peut arriver que les fichiers retour de VFX reviennent « en linéaire ». C’est malheureusement un espace colorimétrique différent que celui du fichier avant son envoi aux VFX. Regardons un cas concret non trivial
C’est quoi « en linéaire » ?
Les outils de VFX ne fonctionnent qu’en linéaire, et la méthode de travail en VFX oblige donc à « linéariser » chaque source. Le résultat final est lui aussi en linéaire.
Le mot linéaire fait référence au gamma de l’espace colorimétrique. Donc le fichier retour des VFX revient avec le ColorSpace d’origine donc le gamma a été converti en Linéaire (ou Gamut source + Gamma Linéaire).

Remarque
Il y a bien un Espace colorimétrique « Linéaire » ➧ Gamut Rec709 & le Gamma Linéaire
Cas concret : Que faire ?
Il suffit de faire l’opération inverse ➧ convertir avec le gamma d’origine (Gamut source + Gamma source = Espace colorimétrique Source). Cela ce fait automatique dans Resolve si lichier est déclaré en Linéaire via son Input ColorSpace

le fichier envoyé aux VFX est en P3-DCI Gamma 2,6
le fichier retour des VFX est donc en P3-DCI Linéaire
Il faut donc déclaré l’InputColorSpace en P3-DCI Linéaire

Il faut cocher use separate colorspace and gamma dans le colormanagement du projet ou de la timeline


Cela permet d’avoir accès séparément aux input-Gamut et input-Gamma séparément




Avec le bon espace colorimétrique, on retrouve la colorimétrie d’origine.

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