A chaque « colorimétrie » de Resolve, sa logique. Après avoir commencer par la première : « Davinci YRVB« , passons à « Gestion de la couleur YRVB (DaVinci) ».
Si vous ne l’avez toujours pas fais, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.
Colorimétrie : Gestion de la couleur YRVB (DaVinci)
Apparue avec Davinci Resolve 12, cette manière de travailler est très pratique pour les Monteurs et propose désormais 3 menus : Espace colorimétrique source, de timeline et de sortie.
L’ « Espace colorimétrique de la timeline » reste le couple « Gamut&Gradation » de l’espace de travail – celui des Pages Montage/Etalonnage.
L’ « Espace colorimétrique de sortie » est le couple « Gamut&Gradation » utilisé dans :
- la Page Export
- le Monitoring vidéo
- les viewers
- les instruments de mesure : Vecteurscope et Oscilloscope.
Si il est différent de celui de l’espace colorimétrique de la timeline, il y aura donc une conversion (fidèle et automatique). Un peu comme une LUT de sortie.
Le nombre de combinaisons possibles qu’offre ainsi, Davinci Resolve est plus important que les LUTs mises à disposition.
Tous les clips du Media Pool subiront une conversion du couple « Gamut&Gradation » de l ‘ « Espace colorimétrique source » vers celui de l ‘ « Espace colorimétrique de la timeline ».
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes couple « Gamut&Gradation » (même caméra avec les mêmes réglages). Il y a donc une commande pour régler le couple « Gamut&Gradation » de chaque clip du MediaPool de manière indépendante!
Tout ceci n’est en fait qu’inspiré de la norme ACES, que Resolve permet aussi d’utiliser.
Fusion [MàJ]
Fusion utilise le Gamut de la timeline mais a une gradation linéaire (Gamma = 1)., Pour que ses viewers restent fidèles, une LUT y est appliquée.
Avec la colorimétrie, Gestion de la couleur YRVB, une LUT « managed » y est appliquée de facto.
Edit … l’Output (Color) Space doit être le même que celui des réglages du projet.
Si aucune LUT de viewer ne fonctionnent, on les désactive et on ajoute un tool/ node « ColorSpaceTransform ».