Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. La gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré depuis la version 10.3. La liste des possibilités est longue (Gamuts : Alexa Wide Gamut, SGamut3; Gradation LogC, Vlog, Slog3) et celle de se tromper est encore plus longue :-).
A l’inverse Davinci Resolve gère ça depuis la nuit des temps et présente depuis la version 12 une manière élégante de travailler/monter.
Je vous invite à relire la page sur les Normes de couleur.
Dans les Paramètres de Projet ➧ Gestion de la couleur ➧ Espaces Colorimétriques & Transformations, le menu Colorimétrie montre les différents modes de travail/calcul (de la couleur) de Davinci Resolve.
Commençons par regarder le premier choix : Davinci YRVB.
Colorimétrie : DaVinci YRVB
C’est la manière ancestrale de travailler de Davinci Resolve qui ne propose qu’un unique menu de réglage : l’ « Espace colorimétrique de la timeline ».
Le réglage de l’Espace colorimétrique de la timeline, va dépendre des « Gamut & Gamma/Gradation » que l’on veut en Deliver et aussi des capacités du Monitoring de la Station.
Tout Clip importé dans le Media Pool sera lu/décodé avec ces Gamut et Gamma/Gradation.
Et il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes « Gamut & Gradation » et en plus que ce soient ceux de l’Espace colorimétrique de la timeline. Une conversion s’impose : du Gamut & Gradation d’origine du Clip vers ceux de l’Espace colorimétrique de la timeline. Pour cela il y a les Look Up Tables (LUT)!
Malheureusement comme tous les éditeurs Blackmagic ne fournit pas toutes les LUTs … pour tous les types d’enregistrement de plans de toutes les caméras. Il faudra se les procurer auprès§s des fabricants ou de se les fabriquer avec un LightSpace.
Passons à la seconde « color science » : Gestion de la couleur YRVB (Davinci).