Dès que l’on parles d’espace colorimétrique, on prend conscience de leur disparité et du besoin de faire des « équivalence »/conversion. Cela porte un nom : le Color Management. La Timeline ou le Projet Resolve ont un onglet éponyme. Débroussaillons ces réglages
Color Science
Comme souvent les réglages de la section Color Management » se font de haut en bas et donc le premier est le plus important : la Color Science. c’est la mathématique utilisé pour la gestion de la couleur. Il en existe plein et Resolve en propose 3 :
- Davinci YRGB
- Davinci YRGB Color Managed
- ACEScc / ACEScct
On va donc commencer la gestion des espace colorimétriques avec la Color Science Davinci YRGB Color Managed. C’est la plus complexe, les deux autres seront plus simple.
Davinci YRGB Color Managed
Les réglages de cette color science affiches 3 espaces colorimétriques distincts. Il y aura donc 2 conversions ou Gestion de la couleur.
Faisons le chemin de la couleur au sein de resolve et commençons par le début : les sources
L’espace colorimétrique ce timeline est celui où sont appliqué/calculé les étalonnages et le montage
Il y a donc 2 conversions d’espace colorimétrique
l’espace colorimétrique de sortie concerne :
- la page Deliver
- les Instruments Vidéo
- le Monitoring (sauf celui de Fusion)
- les Viewers (sauf ceux de Fusion)
L’espace Colorimétrique de Fusion est constitué du Gamut de la timeline et du Gamma 1 (Linéaire). Cela est en parfaite adéquation avec les nodes de compositing de Fusion.
Cela engendre des soucis de fidélité des couleurs :
- dans le Viewer
- avec les autres Viewers de Resolve
- avec le Monitoring
- avec le video CleanFeed
Avec la version 18.6 de resolve ces soucis doivent être gérés manuellement.
ACEScct
ACES à une autre « mathématique » que le « Davinci ColorManaged » mais à la même logique avec une contrainte supplémentaire : Le Timeline ColorSpace est fixé à ACEScct (Gamut AP1 et gamma ACEScct). Il n’apparait pas dans les réglages.
ACES Input Transform correspond à l’espace colorimétrique des sources et ACES Output Transform correspond à l’espace colorimétrique de sortie
Suivant la même logique le Fusion ColorSpace sera en ACEScg (Gamut AP1 et gamma 1).
Les soucis de fidélité des couleurs dans Fusion persistent et sont encore une fois à gérer manuellement
Davinci YRGB
C’est la colorScience … qui ne fait rien. Il n’y a pas de gestion de couleur. Cela implique qu’il n’y a aucune conversion
Donc le Timeline ColorSpace, Input ColorSpace, l’Output ColorSpace et le Fusion ColorSpace sont strictement identique.
C’est le cas ou les viewer et le monitoring dans fusion est identique au reste du logiciel