Apple se cherche dans la gestion des media au sein de Final Cut Pro. La version initial de Final Cut Pro X (≤10.0.9) qui séparait les rushes (événements) des montages (projets). Puis finalement fait machine arrière en rassemblant tout dans une bibliothèque. Enfin la version 10.1.2 apporte des propriétés à la bibliothèques () qui sont surtout des réglages pris en compte dans la Gestion de media : Import, Consolider, Déplacer & Copier. Et c’est cela qui change par rapport aux versions précédentes : Le réglage d’un paramètre de stockage à un endroit qui est pris en compte pour des commandes invoquer à d’autre endroit.
Données Multimédia, Données Caches et Sauvegarde
– Les données Multimédia sont l’ensemble des media originaux, des Media Optimisés et les Media Proxys
– Les Données Cache sont l’ensemble des fichiers de rendu, d’analyses (de couleur, de mouvement et de son) et les vignettes et formes d’ondes
– Les sauvegardes sont les sauvegardes automatiques
Interne / Externe : Emplacement de stockage par défaut
– Le menu de Données Multimédia permet de choisir « Dans la bibliothèque » pour avoir des media internes ou permet de choisir un autre dossier / disque / serveur (SAN) pour avoir des media externes à la bibliothèque. C’est ce réglage qui est pris en compte lors des commandes Importer, Relier, Consolider….
- On peut donc facilement avoir une bibliothèque et les sources de ses media (externes), sur des disques différents.
- Plusieurs bibliothèques peuvent avoir les mêmes media externes.
- Les bibliothèques de plusieurs Machines peuvent avoir les media stockées sur un SAN
– Idem pour le menu de « Cache »
– Les sauvegardes sont, par nature externes 🙂 Je vous conseille fortement de choisir un dossier se trouvant sur un autre disque que celui de la bibliothèque.
[MàJ 13 juillet 2014] Avec les commandes, du menu Fichier -> Copier/Déplacer dans bibliothèque -> Nouvelle Bibliothèque, La nouvelle bibliothèque hérite des réglages de la bibliothèque source.
Import de carte
A l’import des rushes d’une Carte / Archive / Copie directe de carte, Final Cut Pro X fait forcement une copie.
ou
Import de fichier
Une des 3 (presque 2) possibilités
On a donc 3 possibilités d’import :
– Laisser à sa place -> Externe
– Copier dans l’emplacement de stockage -> Interne ou Externe
Une de ces trois possibilités est le choix par défaut de Final Cut Pro X. Il est très important!
Relier les données
Malheureusement, cette version (10.1.2) ne relie qu’en « laissant à leur place » ….
Glisser – Déposer
Glisser-Déposer des fichiers du Finder sur/dans le navigateur de Final Cut Pro X permet de directement Importer ou Relier les données. Il prend aussi en compte le réglage d’importation par défaut.
Astuce : Quelque soit l’état de la Case à cocher dans l’onglet « Importation » des préférences, lors du Glisser-Déposer, appuyer sur pour forcer la copie à l’emplacement de stockage de la bibliothèque ou bien sur / pour forcer à le laisser sur place.
Mettre de l’ordre
Une fois dans l’interface de Final Cut Pro, rien ne permet de différencier un media interne d’un media externe. Seules les infos de l’inspecteur le permettent.
De plus, la commande « Fichier -> Consolider » permet de rapatrier des media externes ou bien d’externaliser des media internes