Présentation de ColorSync
Cette technologie initialement développée pour MacOS (l’OS des Mac) par Apple , fait partie intégrante de l’ensemble des OSs (MacOS, iOS, IPadOS) courant sur le matériel (Mac, iPhones, iPads) Apple.
ColorSync permet d’assurer la représentation (de la vidéo sur l’écran) la plus fidèle aussi bien en ce qui concerne le Gamut que le Gamma. C’est souvent une réduction d’espace colorimétrique.
Utilisations de ColorSync
Regardons un cas pratique : Lecture d’une video HDR sur un écran de MacbookPro/Imac. Les Espace colorimétriques sont bien différents (gamuts et Gammas) :
- Video HDR : Gamut Rec2020 & Gamma PQ (1000 nits)
- Ecran Apple : Gamut P3-D65 et Gamma 2.2 (500 nits)
Bien que loin d’être parfait, Colorsync offre un confort de travail avec une représentation plus naturelle à hauteur des capacités du moniteur. Malheureusement sa présence dans macOS n’en garanti pas son utilisation dans tous les logiciels ⚠️. Voici 2 exemples :
Pour les logiciels comme IINA (précédemment illustré), le Colorsync va chercher ses infos dans :
- les tags colorimétriques du fichier (Profil colorimétrique)
- le Profil du Moniteur (Préférences Système ➧ Moniteur)
Tags colorimétriques ➧ Profil de l’écran
Resolve
Dans Resolve, les viewers peuvent faire appel ou pas à ColorSync grace à la case à cocher : Préférences Resolve ➧ System ➧ General ➧ Use Mac display color profiles for viewers.
Pour Resolve (avec l’option activée) c’est l’Output ColorSpace qui fera office de « Source » Colorsync.
Output color space ➧ Profil de l’écran
Subtilité Apple
Apple a plus d’un tour dans sa poche. Comme Apple connait exactement les dalles des moniteurs de ses MacBook Air/Pro, iMac, iPads, iPhones & XDR Displays, il va un cran plus loin :
Dans ce cas les Préférences Système ➧ Moniteurs ne permettent pas de régler le profils de la dalle du moniteur mais bien de simuler un moniteur (à une norme bien précise).
Il y a alors une double conversion :
- celle de la source (Fichier taggé ou Viewer Resolve) vers le « Préréglage »
- celle du « Préréglage » vers le profil de l’écran
Tags colorimétriques ➧Préréglage ➧ Profil de l’écran
Output color space ➧Préréglage ➧ Profil de l’écran
C’est plutôt « futé » de la part d’Apple. cela simplifie les choses tout en nous cachant le vrai profil de l’écran !
Un exemple
pour cela je vais utiliser QuickTime qui utilise ColorSync. Les captures d’écran ci-dessous prennent en compte, bien évidemment, la transformation ColorSync.
Mon point de départ est un fichier « Rec709 » avec les Tag colorimétriques (1-1-1). voilà ce à quoi il ressemble dans Quicktime (ColorSync en action) :
Puis j’ai converti avec Resolve ce fichier dans d’autres Espaces Colorimétriques sans compression de Gamut ni de Tone Mapping. Voici leur capture d’écran :
Les fichiers SRGB et P3-D65 restent « fidèles » avec ColorSync. C’est plus compliqué pour les Espaces Colorimétriques HDR. Le HLG s’en sort bien (à cause de sa retrocompatibilité avec le SDR), Le PQ est délavé (dommage!).
Utilitaire ColorSync
A venir… un jour!