Resolve est connu pour sa gestion de la couleur. au cours des années les méthodes ont évolué : LUT, ACES et RCM. La gestion de la couleur du RCM est aussi disponible dans un effet : Le « Color Space Transform ». Cela permet donc de faire de la gestion de la couleur à la main, là où ce n’est possible/l’intention.
La première chose à savoir est que le OOTF ne concerne que le Gamma des espaces colorimétriques car c’est la concatenation de l’OETF et de l’EOTF.
OETF ≠ EOTF
OETF : Opto-Electro Transfert Function = La formule mathématique (Fonction de transfert) pour passer de la lumière au fichier informatique = gamma de la caméra
EOTF : Electro-Optical Transfert Function = La formule mathématique (Fonction de transfert) pour passer du fichier informatique à la lumière = gamma de l’écran/moniteur
OOTF
OOTF : Opto-Optical Transfert Function

OETF x EOTF = OOTF où idéalement il faut une OOTF de 1 ➧ EOTF = 1 / OETF

SI l’input Gamma est identique à l’Output Gamma … l’OOTF du Color Space Transform est de 1 …. il ne fait rien
Histoire du Rec709 en chiffres
Malheureusement l’OOTF du Rec709 a été conçu différemment, pour compenser les noirs trop lumineux des tubes cathodiques (dans un environnement sombre) : OOTF(cathodique) = 1,2.
Le gamma appliqué par les caméras est l’OETF = 1,96
On en déduit facilement l’EOTF(cathodique) = OETF x OOTF(cathodique) = 2,35

L’arrivée des écrans plats à légèrement changer l’OOTF =1,22 ➧ EOTF = OETF x OOTF = 2,39 ≃ 2,4
tout cela fait du ….
…Rec709 une exception
donc si on reprend les chiffres du paragraphe précédent le Gamma « Rec709 » aussi appelé Rec709(Scene) est 1,96. « Scene » fait référence à « caméra » … donc à une OETF.

Cette configuration ne fait aucune transformation car
Input Gamma : Rec709 * Apply Forward OOTF = Gamma 2.4

Cette configuration ne fait aucune transformation car
Output Gamma : Gamma 2.4 * Apply Inverse OOTF = Rec 709
Laisser un commentaire