Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des Clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. Par contre il en est un qui lui fait cruellement défaut c’est la gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré dans la version 10.3. La liste des possibilités est longue (Gamuts : Alexa Wide Gamut, SGamut3; Gradation LogC, Vlog, Slog3) et celle de se tromper est encore plus longue :-).
A l’inverse Davinci Resolve gère ça depuis la nuit des temps et présente depuis la version 12 une manière élégante de travailler/monter.
Je vous invite à relire la page sur les Normes de couleur.
Dans les Project Settings->Master Project Settings, le menu Color Science montre les différents modes de travail/calcul (de la couleur) de Davinci Resolve.
cet article ne concerne que les deux premiers choix.
Color Science : DaVinci YRGB
C’est la manière ancestrale de travailler de Davinci Resolve. Dans les Project Settings-> Color Management -> Color Management Settings il n’y a qu’un unique menu.
Le réglage de la Timeline Color Space, va dépendre des Gamut et Gamma/Gradation que l’on veut en Deliver et aussi des capacités du Monitoring de la Station.
Tout Clip importé dans le Media Pool sera lu/décodé avec ces Gamut et Gamma/Gradation.
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes Gamut/Gradation et en plus que ce soient ceux du Timeline Color Space. Il faut donc faire une conversion de Gamut et Gradation d’origine du Clip vers ceux du Timeline Color Space. Et pour cela il y a les LUTs!
Malheureusement Blackmagic ne fourni pas toutes les LUTs … pour tous les types d’enregistrement de plans de toutes les caméras. Il faudra se les procurer ou fabriquer avec un LightSpace.
Color Science : DaVinci YRGB Color Managed
Apparue avec Davinci Resolve 12, cette manière de travailler est très pratique pour les Monteurs. Dans Project Settings ➧ Color Management ➧ Color Management Settings il y a 3 menus : Input, Output et Timeline Color Space.
Le « Timeline Color Space » reste le couple Gamut/Gradation de l’espace de travail – celui de la page Color.
L’ »Output Color Space » est le couple Gamut/Gradation utilisé dans la Page Deliver et pour le Monitoring et les viewers. Si il est différent de celui du « Timeline Color Space » il y aura donc une conversion automatique. Un peu comme une LUT de sortie.
Le nombre de combinaisons possibles qu’offre ainsi, Davinci Resolve est plus important que les LUTs mises à disposition.
Tous les clips du Media Pool subiront une conversion du couple Gamut/Gradation de l »Input Color Space » vers celui de la « Timeline Color Space ».
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes couple Gamut/Gradation (même caméra avec les mêmes réglages). Il y a donc une commande pour régler le couple Gamut/Gradation de chaque clip du MediaPool de manière indépendante!
3 réponses à “Color Management pour les Monteurs dans Resolve 12.5”
Bonjour,
Je n’ai pas la commande « Input Color Space » quand je fais un clic droit sur le clip sélectionné dans le Media Pool ?!
Davinci Resolve 12.5 (Free).
Je me répond à moi-même :
En fait dans « Project Settings »> »Master Project Settings »> »Timeline Format »> »Color science » il faut sélectionner « Davinci YRGB Color Managed ». Mes paramètres précédents étaient réglés par défaut sur « Davinci YRGB » !
J’avais des incohérences d’espaces de couleurs de mes différents clips dans mon projet Resolve que j’arrivais à régler dans After Effects par exemple… (je débute sur resolve).
Donc c’est bon maintenant j’ai la commande qui me permet de le faire dans mon projet Resolve.
Parfait