Resolve devenant un logiciel conçu pour tout faire, Montage, Trucage, Etalonnage, Mixage avec des medias RAW, H264/H265 en 4K60p, la puissance de calcul vient vite a manquer. Comme d’habitude en post-production, un mécanisme de « Rendu » est mis en place pour y pallier. Regardons en détail, dans Resolve.
Workflow interne de Resolve
Pour bien comprendre l’utilité des Rendus et les utiliser correctement, il faut d’abord savoir qu’une des premières utilisation de Resolve dans un Workflow Global était (est toujours) de l’étalonnage d’une multitude de plan (ceux d’une timeline). Donc beaucoup des rendus (on va voir qu’il y en plusieurs types) dans Resolve sont des rendus de plan
Soulevons le capot et voyons comment Resolve travaille avec ses différentes Pages : Media, Montage, Fusion, Etalonnage, Fairlight, Exportation. On s’aperçoit que
- les travaux de la Page Etalonnage ne se voient pas dans la Page Fusion
- les OFX de la Page Montage ne se voient pas non plus dans la Page Fusion !!
Rendu de Plan de Timeline
Si la lecture d’un plan de timeline sans aucun effet (OFX, Etalonnage) mais avec ou pas un effet Fusion n’est pas fluide Resolve propose d’en faire un rendu « effet Fusion » :
C’est une sorte de rendu de plan source (quand il n’y a aucun effet Fusion)
Si la lecture d’un plan de timeline avec des effets Fusion et/ou OFX et/ou Etalonnage n’est pas fluide Resolve propose d’en faire un rendu « effet Etalonnage » :
C’est le rendu final « de plan ».
Malgré tout cela, certains effets sont très gourmands en ressource (Réduction de Bruit en Etalonnage, ou Film Grain en Montage) et peuvent être rendus bien qu’ils ne constituent qu’une partie du travail :
Ce sont des rendus intermédiaires de plan.
Rendu de timeline
Une fois que le travail de plan est fait Resolve passe au travail d’intéraction des plans dans la timeline : transition et/ou compositing.
Media Optimisés
Les Rendus d’effets Fusion souffrent de quelques défauts pour les monteurs, notamment ils ne concernent que les portions de plan montées dans la timeline. Et donc, la page Media, pour le derushage, en est privée.
Remarque 1 : de part leur nature à ne montrer que des portions de clips montées dans une timeline les Rendus sont à la résolution du projet. A l’inverse les Optimized media sont à la résolution native des Plans.
Remarque 2 : Si les Media Optimisés existent, il y a un avantage minime à créer des Rendus d’effet Fusion.