Les niveaux sont source de bon nombre d’arrachage de cheveux. Ils méritent donc d’être bien compris (autant qu’ils le puissent) pour notre survie capillaire 🙂 En effet tout logiciel importe ou exporte des fichiers vidéos avec un certain réglage de niveau. C’est en effet une propriété de la « matière video ». Il en va de même avec le matériel de monitoring. Je propose de se pencher sur les réglages de niveaux dans Résolve.
Resolve – Page Deliver
Dans Resolve les exports se font dans la page Deliver. Le réglage des niveaux se fait dans l’onglet video ➧ Advanced Settings. Le réglage par défaut est « auto » (sûrement le réglage masqué de l’onglet « Basic »).
Dans beaucoup de cas pour des codecs vidéo, l’ »Auto » correspond à « Video ». Ce qui est bon choix au regard de la conservation des super-blancs et infra-noirs (si il y en a). Quelque soit le choix de réglage de niveau, il est bien sûr appliqué sur des données à encoder (par ex: noir à 64 en Video) mais n’est pas forcement écrit en plus dans le fichier sous forme de méta-donnée.
Partage – Final Cut Pro X
Final Cut Pro X ne propose aucun réglage de niveau à l’export. Ce que j’ai pu constaté :
Sont en Video les exports de codec vidéo avec un sous-échantillonnage chromatique : H264, Apple ProRes 422 HQ/LT/Proxy
Sont en Full les exports d’image fixe ou de codec video non sous-échantillonnés : Apple ProRes 4444/4444XQ
Il faut donc s’assurer que les niveaux de l’export soit bien compris par le logiciel à qui il est destiné.
Resolve – Page Media Pool
Regardons donc, précisément le cas de Resolve ….. à l’import. Comment comprend-il les niveaux des clips importés dans le Media pool?
Un clic-droit sur le clip -> « Clip Attributes » permet de changer ses niveaux.
Malheureusement le réglage « Auto » n’est pas infaillible. Commençons donc par regarder à l’Oscilloscope (page Color) des clips dont on connait les niveaux.
Remarque : Les graduations verticales de 0 à 1023 de l’oscilloscope de Resolve n’a rien à voir avec les niveaux dont je parle. Seulement le 0 représente le noir et 1023 le blanc.
En premier un clip dont je sais que les niveaux sont Video
Le ciel surexposé est bien « collé » sur le haut de l’Oscilloscope
le noirs apparaissent plus décollés et le ciel blanc à 92%. Bien que les visages des personnages soit plus mis en valeur, ce n’est pas le bon réglage de niveau.
En deuxième un clip dont je sais que les niveaux sont Data
Les pentes de neige (surtout celle du premier plan) sont surexposés et sont bien collées sur le haut de l’oscillo. les rochers du premier plan sont quant à eux « enterrés » sur le bas de l’oscillo
L’image est encore plus contraste, plus « enterrée » et « cramée ». les niveaux ne sont pas bons.
Troisièmement un clip qui a des super-blancs mais pas d’infra-noirs et donc ses niveaux en Video.
Comme l’oscilloscope de Resolve ne montre pas les super-blanc et infra-noirs voici ce que donne l’oscilloscope de Final Cut Pro X :
Voici ce que donne ce clip dans Resolve
En Data on voit tout le signal sur l’oscilloscope. Malgré cela ce n’est pas le bon réglage de niveaux.
Il est facile de reconnaitre les niveaux d’une image Video sans super-blanc ni infra-noir (premier exemple) ou d’une image Data dont le signal très contraste occupe toutes les valeurs (deuxième exemple).
Il faut une cohérence entre l’oscilloscope et l’image. Dans ce dernier cas, les zones les plus sombres sont bien noires donc elles doivent apparaitre sur le 0 de l’oscilloscope. Les super-blancs ne sont pas perdus pour autant. L’étalonnage va permettre de les utiliser.
Les niveaux sont donc une caractéristique des fichiers vidéo, que l’on peut régler dans Resolve à l’import (Mediapool) ou à l’export (Deliver). Il n’ y a donc aucune notion de niveau dans la Page Color qui a un espace de travail beaucoup « large » ! 🙂
Import – Final Cut Pro X
Final Cut Pro X ne propose aucun réglage de niveau à l’import. Ce que j’ai pu constaté
Sont en Video les imports de codec vidéo avec un sous-échantillonnage chromatique : H264, Apple ProRes 422 HQ/LT/Proxy
Sont en Full les exports d’image fixe ou de codec video non sous-échantillonnés : Apple ProRes 4444/4444XQ
Ca ressemble aux règles que respectent l’export :-).
Continuons avec les niveaux de Monitoring