Implémenté dans la version 20 de Resolve/Fusion, le multilayer arrive à répondre à une demande de gestion de « toujours plus d’information par pixel » ! Cet article va nous amener à cette notion.
La couleur : 3 canaux
La diffusion de vidéos utilise les pixels les plus pauvre en terme d’information : la couleur. Ça tombe bien, cela nous (humains) suffit.
En numérique la couleur est codée sur 3 canaux: chaque pixel d’une vidéo contient ces 3 informations. En fonction du modèle de couleur , ces 3 information représente, le RVB, YUV, XYZ (ce dernier ce rapproche de notre physiollogie : 3 cônes et bâtonnets)
La transparence : le 4ème canal
En vidéo Rare sont les codec qui arrivent à encoder/conservé l’information de transparence d’u pixel (une quatrième information) : Apple ProRes 4444, DnxHR, H265. L’avantage est que l’on voit cette transparence (souvent mise ne avant par un fond quadrillé)
Deep Pixel
La transparence a ouvert la porte au fait qu’on peut stocker d’autres (nombreuses) informations par pixel. Les moteurs de rendu 3D en sont le parfait exemple avec les Passes Auxiliaires :

Aujourd’hui certain téléphone enregistre une passe de profondeur (Z depth)
de l’Object ID aux CrytoMattes
le deep pixel a une limite rapidement atteinte, chaque pixel ne peut contenir qu’ »une information ». Par exemple la passe ObjectID donne le masque auquel chaque pixel appartient. Or dans la réalité il ne peut appartenir qu’à un seul masque :

- Objet semi-transparent
- flou de mouvement
- profondeur de champs
Les CrytoMattes répondent à cette demande et utilisent plusieurs calques pour y arriver ➧ CrytoObjet00, CrytoObjet01.
Deep Image
On retrouve ce même besoin pour le Deep Image ou chaque pixel a plusieurs information de couleurs (un peu pour les mêmes raison que les crytomattes). On a donc aussi besoin de calques
MultiLayer
Dans Resolve/Fusion 20, l’implémentation du MultiLayer permet de facilement manipuler des pixels avec plusieurs informations. C’est spécialement pratique pour la gestion des fichiers :
- PSD
- Stéréoscopique
- AOV / Deep pixel
- Deep image
- Render 3D & uRender
Désormais un pipe Fusion véhicule toutes les informations de chaque pixel
les Viewers
Un nouveau menu à gauche de celui des canaux/AOV, permet de visualiser un layer en particulier.

les Nodes
les Nodes ont été conçus avant les layers et ne savent travailler que sur un Layer.

Ces menus permettent de choisir :
- sur quel Layer le node va travailler ➧ Input Layer
- quel Layer va être utiliser comme masque ➧ Effect Mask Layer
- si tous les Layers doivent être travaillés ➧ Process Layers
Avantages et Inconvénients
Il ya un gros gain en termes de structure nodale : c’est plus simple. Par contre chaque node peut désormais travailler sur un layer qu’on ne regarde pas. c’est un complexité auquel il faut faire attention ➧ Vigilance !!
Format de fichier : Open EXR
Aujourd’hui il n’y a qu’un seul format de fichier pour stocker de manière cohérente autant de données par pixel : l’Open EXR

Laisser un commentaire