Anatomie d’une Bibliothèque Final Cut Pro


Une des grandes nouveautés de Final Cut Pro X.1 est l’arrivée de la bibliothèque. Sa complexité obéit a certaines règles simples qu’il est bon de connaitre. Voyons cela!

Finder

La bibliothèque est a Final Cut Pro X ce que le document texte est à Word Textedit. Dans le Finder elle se copie, se déplace et s’éfface comme de simple fichier pdf.
Final Cut Pro est l’outil, la bibliothèque, le travail effectué avec et cet outil. Donc un double-clic sur une bibliothèque l’ouvre dans Final Cut Pro.

Infos du Finder : Bibliothèque FCP 10.1
Infos du Finder : Bibliothèque FCP 10.1

– Dans le Finder, la bibliothèque apparait comme un « paquet » (un dossier avec l’extension « .fcpbundle ») qui se situe dans n’importe quel dossier de n’importe quel disque ou serveur SAN

Final Cut Pro

ouvrir_fermer_biblio

– Final Cut Pro ouvre et ferme indépendamment une ou plusieurs bibliothèques.
– Dans Final Cut Pro une bibliothèque est un « conteneur » d’un ou plusieurs événements. Rien n’est à la racine de la bibliothèque tout est forcement dans un événement.
– La bibliothèque contient les méta-données, les media internes, générés et les alias des media externes.

les plans montés venant d'une autre bibliothèques sont copiés
Les plans montés venant d’une autre bibliothèques sont copiés dans celle du projet

– Autonome : tous les plans d’un projet se trouvent dans les événements de la bibliothèque. Si on monte un plan de la bibliothèque A dans le projet de Bibliothèque B, le plan est « copier » dans cette dernière.
– Par glisser-déposer on copie facilement des projets/plans/événements d’une bibliothèque à l’autre (ou les commandes du menu Fichier).
– Par glisser-déposer on déplace facilement les plans/projets/mots clé d’un événement à l’autre d’une même bibliothèque.

Notion d’événement

FFMediaManagerEventIcon

Les événements font désormais office de dossier contenant des plans et/ou projets. Ils contiennent toujours les mot-clés et collections intelligentes.

Notion de projet

C’est la séquence de montage qui fait forcement partie d’un événement. Malheureusement on ne peut toujours pas les imbriquer les un dans les autres et leur survol dans navigateur ne fonctionne pas!

Notion de plan

Les plans sont les éléments que l’on trouve dans le navigateur. Il y en a 2 sortes :
– plans standards = matière vidéo et/ou son ou Images fixes importées dans les événements.
– plans références = Multicam ou Plan synchronisé ou Plan composé ou Audition créés dans Final Cut Pro à partir de Plans Standards.

Bien pensée

Quelques points qui montrent que le concept de bibliothèque a été mûrement réfléchi :
Importer le même plan dans différents événements d’une même bibliothèque est possible  ET  il n’y a qu’un fichier source dans la bibliothèque (média interne).
Dupliquer un projet, ne duplique pas les fichiers de rendu
Une corbeille (de bibliothèque) existe tant que Final Cut Pro et la bibliothèque sont ouverts … toute suppression de plan ou de projet est donc annulable.

Conclusion

C’est simple, souple, intelligent et ça prend un minimum d’espace.


2 réponses à “Anatomie d’une Bibliothèque Final Cut Pro”

  1. Bonjour et merci pour vos cours.
    J’entamme un gros projet sur 3 ans qui va générer des fichiers nombreux et lourds. Si je copie mes médias dans la bibliothèque au lieu de les laisser à leur place, j’ai peur que celle ci soit très rapidement pleine. Puis-je générer une deuxième bibliothèque pour le même « événement ».
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Guy Perra
    06 80 13 54 41

    • Oui, il vaut mieux externaliser les medias importés/utilisés dans la bibliothèque à l’extérieur de cette dernière
      Cela se règle dans les propriétés de la bibliothèque ➧ Emplacement de stockage ➧ Données Multimédia
      Ensuite le bouton « consolider » permet de correctement mettre tous les anciens media (internes à la bibliothèque) dans le dossier précédemment indiqué.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.