Filtre « Incrustateur »


incrust_mini

Incrustateur-M4Eté 2011 lancement de Final Cut Pro X et de Motion 5 qui ont un nouveau filtre d’incrustation sur fond vert/bleu beaucoup plus performant que son prédécesseur et ce avec grande similitude de réglages de base et une kyrielle de réglages avancés. C’est le filtre «  incrustateur ».

Filtre incrustateur de FCP X & Motion 5
Filtre incrustateur de FCP X & Motion 5

Un peu d’histoire

En 2007 la première solution d’incrustation « pas trop compliqué » proposée par Apple est arrivé avec Motion 3 : c’était le filtre « primate RT ». Deux ans (2009) plus tard il fait son apparition parmi les filtres de Final Cut Pro 7. Une raison de plus pour se passer de Motion 4!

Eté 2011 lancement de Final Cut Pro X qui a un nouveau filtre d’incrustation beaucoup plus performant que son prédécesseur et avec grande similitude de réglages. C’est le filtre «  incrustateur ». Or il n’y a que les réglages de bases qui y sont accessibles.

Le meilleur est gardé pour Motion 5 qui a le droit à tout les réglages avancés

C’est tout bonnement un bon en avant en termes de performances, de réglages, et d’ergonomie.
Mais l’histoire n’étant que répétition, la mise à jour de Final Cut Pro X en 10.0.3 donne à ce dernier l’accès aux réglages avancés du filtre « incrustateur ». Une raison de plus pour se passer de Motion 5!

Réglages de bases

Le filtre « incrustateur » présenté dans FCP jusqu’à sa version 10.0.2 n’a(vait) que les réglages de bases qui sont un bon début pour commencer son incrustation.

Similitudes des filtres d'incrustation des versions 4 et 5 de Motion
Similitudes des filtres d’incrustation des versions 4 et 5 de Motion. Clic ➧ Grand

Sa logique de travail est vraiment similaire au feu « PrimatteRT ». On retrouve d’ailleurs les mêmes commandes bien que renommées ou traduites différemment 🙂

incrustateur_cache

Le filtre génère une couche alpha (de transparence) qui est appelé « cache ».

Incrustateur_instruments_video
Clic ➧ Grand

Dès que le filtre est appliqué, il créé automatiquement un cache à partir de la couleur la plus lumineuse et répartie (regarder les instruments vidéo de FCP). Si cela convient, tant mieux. Jouer légèrement sur le paramètre force pour atténuer ce travail automatique. Sinon régler la incrustateur_force et l’incrustation manuelle se fait en 3 étapes :

  • indiquer la (plage de) couleur à rendre transparente et créer le cache
  • affiner le cache
  • enlever le vert qui « bave » sur le pourtour du personnage

Définir manuellement la plage de couleurs dans le visualiseur (FCP) / canevas (Motion) avec les boutons/outils incrustateur_boutons_outils.

Incrustation_visualiseur

Créer autant d « exemple de couleur » et de « bords » que nécessaire, que ce soit dans l’espace mais aussi dans le temps.

Supprimer avec Touche Option + clic ou clic puis Touche Effacer

ASTUCE accéder directement aux outils dans le visualiseur : incrustateur_outil_bords et incrustateur_outil_couleur

Passer ensuite à la deuxième étape :
incrustateur_remplir_bords

Passer à l’étape finale pour supprimer la teinte du fond reflétée sur le sujet détouré !
incrustateur_debordement

A lire aussi : l’article officiel d’Apple

N’hésitez plus à taper l’incruste 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.