Eté 2011 lancement de Final Cut Pro X et de Motion 5 qui ont un nouveau filtre d’incrustation sur fond vert/bleu beaucoup plus performant que son prédécesseur et ce avec grande similitude de réglages de base et une kyrielle de réglages avancés. C’est le filtre « incrustateur ».
Un peu d’histoire
En 2007 la première solution d’incrustation « pas trop compliqué » proposée par Apple est arrivé avec Motion 3 : c’était le filtre « primate RT ». Deux ans (2009) plus tard il fait son apparition parmi les filtres de Final Cut Pro 7. Une raison de plus pour se passer de Motion 4!
Eté 2011 lancement de Final Cut Pro X qui a un nouveau filtre d’incrustation beaucoup plus performant que son prédécesseur et avec grande similitude de réglages. C’est le filtre « incrustateur ». Or il n’y a que les réglages de bases qui y sont accessibles.
Le meilleur est gardé pour Motion 5 qui a le droit à tout les réglages avancés
C’est tout bonnement un bon en avant en termes de performances, de réglages, et d’ergonomie.
Mais l’histoire n’étant que répétition, la mise à jour de Final Cut Pro X en 10.0.3 donne à ce dernier l’accès aux réglages avancés du filtre « incrustateur ». Une raison de plus pour se passer de Motion 5!
Réglages de bases
Le filtre « incrustateur » présenté dans FCP jusqu’à sa version 10.0.2 n’a(vait) que les réglages de bases qui sont un bon début pour commencer son incrustation.
Sa logique de travail est vraiment similaire au feu « PrimatteRT ». On retrouve d’ailleurs les mêmes commandes bien que renommées ou traduites différemment 🙂
Le filtre génère une couche alpha (de transparence) qui est appelé « cache ».
Dès que le filtre est appliqué, il créé automatiquement un cache à partir de la couleur la plus lumineuse et répartie (regarder les instruments vidéo de FCP). Si cela convient, tant mieux. Jouer légèrement sur le paramètre force pour atténuer ce travail automatique. Sinon régler la et l’incrustation manuelle se fait en 3 étapes :
- indiquer la (plage de) couleur à rendre transparente et créer le cache
- affiner le cache
- enlever le vert qui « bave » sur le pourtour du personnage
Définir manuellement la plage de couleurs dans le visualiseur (FCP) / canevas (Motion) avec les boutons/outils .
Créer autant d « exemple de couleur » et de « bords » que nécessaire, que ce soit dans l’espace mais aussi dans le temps.
Supprimer avec + clic ou clic puis
ASTUCE accéder directement aux outils dans le visualiseur : et
Passer ensuite à la deuxième étape :
Passer à l’étape finale pour supprimer la teinte du fond reflétée sur le sujet détouré !
A lire aussi : l’article officiel d’Apple
N’hésitez plus à taper l’incruste 🙂