Un article sur les réels avantages des Media Optimisés ou Proxys dans Final Cut Pro X. Ils ont pour but de remplacer les media natifs (originaux) pour éviter la saturation de la machine. Regardons ça de plus près.
Le « temps réel »
Le « temps réel » est la manière de lire la timeline sans avoir fait/à faire les rendus. Ici un fondu enchainé sur 2 plans étalonnés.
Il y a donc du travail à faire et ce PENDANT la lecture. Voici ce qui se passe à chaque image (soit tous les 1/25ième de seconde).
- Charger en RAM les images stockées sur le disque dur
- Décompresser les images en RAM
- Effectuer le travail présent sous la tête de lecture dans la timeline
- Afficher sur l’écran et le moniteur de contrôle
La limite du temps réel est bien évidement passée lorsque la lecture n’est plus fluide : il y a des pertes d’image. En d’autres termes : les 4 étapes ci dessus prennent plus de temps que celui d’une image. FCP peut nous prévenir en fonction de ce qui est coché dans les préférences
Les mauvaises performances de disque peuvent être dues au matériel (disque dur eux même et/ou leur connexion qui peuvent constituer un goulet d’étranglement : USB2 par ex.) Il y a trop de fichier peu compressé à lire en même temps sur le disque.
Une Solution : Utiliser les proxys qui sont plus « légers/compressés »
Ou sinon faire les rendus
Les pertes d’images pendant la lecture sont due à de trop gros calcul pour les étapes 2 et 3. Il est impossible de réduire les calculs de l’étape 3 à part désactiver des plans ou bien décocher des effets et/ou étalonnage dans l’inspecteur
Une solution : Utiliser les media optimisés qui sont moins violent à décompresser.
Ou sinon faire les rendus
Media Optimisé
Le media Optimisé est en Apple ProRes 422 à 100% de la taille et à la fréquence de l’Original.
Il est facile à décompresser (Codec Intra) et prend bcp plus de place sur les disques.
L’étape 2 est donc allégée en contrepartie d’une étape 1 plus contraignante voir problématique (perte d’image)
Certains formats (DVCPRO HD par ex.) étant par nature facile à décompresser, FCP ne propose pas le transcodage en média Optimisé.
D’autres formats (AVC-Intra par ex.) étant plus propre que Apple ProRes 422, FCP ne propose pas le transcodage en média Optimisé.
Pour les formats RAW, le média Optimisé sera en Apple ProRes 4444
On gagne en réactivé du logiciel en sacrifiant de l’espace disque, ce qui est intéressant sur des veilles stations de montage (avec des cartes graphiques vielles)
Pour des machines récentes (mes tests et différents article lus), le gain n’est pas très significatif : on peut lire un titre/effet en plus en temps réel en plus !
Media Proxy
Le media proxy est en Apple ProRes 422(Proxy) à 50% de la taille et à la fréquence de l’Original.
Il est plus facile à décoder et prend peu de place sur les disques, au détriment d’une perte de qualité.
Aujourd’hui c’est LA solution pour le Multicam et la 4K!
Les étapes 1 et 2 sont allégées en contrepartie d’une faible (50%) résolution d’image.
Une petite comparaison qualitative
Les défauts « disparaissent » avec un affichage du visualiseur inférieur à 50%
Générer des Média Optimisé/Proxys
Le transcodage peut s’effectuer à l’importation (case à cocher) ou plus tard dans l’événement. La commande se trouve dans le menu fichier ou bien dans le menu contextuel (Ctrl + clic ou clic-droit).
Cela peut prendre plus ou moins de temps et d’espace disque si vous transcodez les media proxys ET/OU les media optimisés
Utiliser l’un ou l’autre
On choisi le media à utiliser dans le menu d’option du visualiseur dans la catégorie « DONNÉES ».
Si il y a un media optimisé, Final Cut Pro X l’utilise toujours plutôt que l’original.
Liens
Une exploration du concepts de média optimisés et proxys à la sortie de FCP X.
Un article un peu plus récent allant dans ce même sens (en Anglais).Une vidéo (à 38:35) allant aussi dans ce sens (en Anglais)