Transcode EXR des plans en cours d’étalonnage


Les fichiers RAW demande beaucoup de ressource machine. C’est la débayerisation. C’est autant de puissance que l’on n’a pas pour le travail de post-production : Trucage ou Etalonnage.
De plus aujourd’hui la majorité des RAW sont (aussi) compressés, cela amplifie la problématique… une sorte d’étouffement de la station VFX ou Etalonnage.

Nous allons voir comment contourner ce problème en transcodant un RAW en EXR tout en :

  1. conservant l’espace colorimétrique
  2. conservant la résolution
  3. ignorant l’étalonnage en cours
  4. appliquant les effets de vitesse du Montage

Notre point de départ est une timeline d’étalonnage EN COURS de travail avec le logiciel Davinci Resolve 18.6 ou plus.

Conserver l’espace colorimetrique

il nous reste à nous soucier plus que d’un point : la conservation de l’espace colorimétrique source. Et le paramètre clé est la « Color Science » :

  1. DaVinci YRGB
  2. DaVinci YRGB Color Managed
  3. ACEScct

L’idée principale est de réussir à Transcoder en EXR dans l’espace colorimétrique du RAW. Donc il va falloir réussir à contourner l’éventuel « color management ».

DaVinci YRGB

On commence par le cas le plus simple, car il n’y a pas color management de timeline/projet, il est manuellement crée par l’étalonneur dans sa structure nodale.

Donc pas de soucis le Render In Place aura le même espace colorimétrique que le plan

DaVinci YRGB Color Managed /ACCEScct

Pour les 2 autres color management, même en désactivant l’étalonnage, chaque plan est/reste colormanagé (c’est un des principe de base). Il faut donc le désactiver.

En EDIT ou en COLOR faire une sélection d’un ou plusieurs plans ➧ Clic droit ➧Bypass Color Management

Render in Place

Que fait-elle?

Cette commande à pour effet de :

  1. pré-calculer un plan de la timeline
  2. Créer un fichier dans votre stockage et de l’importer dans le MediaPool
  3. De remplacer la plan de la timeline par la celui importé
  4. D’appliquer les mêmes effets, de montage, de trucage et ou d’étalonnage

Voyons dans le détails ce qu’elle permet de faire.

Comment l’utiliser ?

C’est dans le page EDIT :

  1. Créer/ouvrir le Chutier dans lequel le(s) fichier(s) calculé(s) vont s’importer
  2. Faire une sélection d’un ou plusieurs plans ➧ Clic droit ➧ Render in Place…

En voyant les options proposées, on va pouvoir aisément conserver la résolution et ignorer l’étalonnage en les décochant.

Les effets de vitesses sont automatiquement pris en compte. Inutile de cocher « Include Video Effects » qui concerne les OFX de montage.

Historique
  • Resolve 17 : Apparition de la commande « Render In Place »
  • Resolve 18.6 : Apparition de l’option « Render at source resolution »

Récapitulatif

  • Dupliquer les plans sur une autre piste
  • Désactiver le color management au besoin
  • Faire le Render In Place
  • Réactiver le color management au besoin

Remarques

La fonction VFX connect qui permet de travailler dans Fusion Studio fait quelque chose de similaire mais ne propose pas de transcode à la resolution source. C’est la force du Render In Place depuis resolve 18.6

J’ai eu quelque rare cas ou l’étalonnage « bougeait » suite à un Render In place ( R3D ➧ EXR). Le node pour un effet vignette était le responsable … je n’ai pas d’explication.

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