Final cut Pro X essaye de remédier intelligemment (analyse comparative des formes d’onde) au problème de « la nature » du son présent dans le navigateur ou la timeline. Des problème peuvent tout de même persister 🙂 . Malheureusement, la balance est utilisée à tord pour résoudre ces problèmes. Explications :
Piste(s) Son
le nombre de pistes son présent dans un fichier audio ou audio/vidéo varie :
– 1 piste c’est du Mono
– 2 pistes c’est de la Stéréo ou du dual Mono
– 4 pistes c’est de la dual Stéréo, de la quadri Mono ou une Stéréo avec un dual Mono
Ecoute du Son
Nature du Son
Toute la problématique est que pour 2 ou 4 pistes Final cut peut se tromper . Considérer une paire stéréo comme 2 pistes Mono ou l’Inverse.
Dans L’onglet Audio de l’inspecteur, on peut lire les pistes indépendamment les unes des autre et changer la configuration :
Sinon c’est une dual Mono.
A l’inverse une dual mono qui a des formes d’onde très similaire
A vérifier ensuite avec les VU mètres.
En résumé :
Nature du Son (Mono, Stéréo ou Surround) -> Mode de Balance (aucun ou gauche/droite ou créer de l’espace) -> Sorties du projet (Stéréo ou Surround)