Stéréo – (Dual) Mono


Final cut Pro X essaye de remédier intelligemment (analyse comparative des formes d’onde) au problème de « la nature » du son présent dans le navigateur ou la timeline. Des problème peuvent tout de même persister 🙂 . Malheureusement, la balance est utilisée à tord pour résoudre ces problèmes. Explications :

Piste(s) Son

le nombre de pistes son présent dans un fichier audio ou audio/vidéo varie :

– 1 piste c’est du Mono
– 2 pistes c’est de la Stéréo ou du dual Mono
– 4 pistes c’est de la dual Stéréo, de la quadri Mono ou une Stéréo avec un dual Mono

Ecoute du Son

balance_sans
Dans un projet stéréo voici comment FCP reproduit les sons
balance_droite
Si ces mêmes sons sont balancés à droite ….

 

balance_gauche
….. ou à gauche

Nature du Son

Toute la problématique est que pour 2 ou 4 pistes Final cut peut se tromper . Considérer une paire stéréo comme 2 pistes Mono ou l’Inverse.

Dans L’onglet Audio de l’inspecteur, on peut lire les pistes indépendamment les unes des autre et changer la configuration :

conf_canaux_stereo
Une vrai paire stéréo doit donc ….
vumetre_stereo
… avoir les VU mètres comme celui-ci

 

 ... et pas comme celui là
… et pas comme celui là

Sinon c’est une dual Mono.

A l’inverse une dual mono qui a des formes d’onde très similaire

 ... est probablement une paire stéréo.
… est probablement une paire stéréo.

A vérifier ensuite avec les VU mètres.

En résumé :

Nature du Son (Mono, Stéréo ou Surround) -> Mode de Balance (aucun ou gauche/droite ou créer de l’espace) -> Sorties du projet (Stéréo ou Surround)