NCLC


Quicktime a sa manière de stocker l’espace colorimétrique d’un fichier. Ce sont des métadonnées NCLC. Elles sont constituées de 3 chiffres

  1. Le Gamut = Les 3 primaires + le point blanc
  2. Le gamma ou la courbe de transfert
  3. La matrice de couleur (Comment passer des 3 composantes du fichier au RVB)
Color PrimariesTransfer Function Color Matrix 
0Reserved0Reserved0GBR
1ITU-R BT7091ITU-R BT709 Gamma ~1.951ITU-R BT709
2Unspecified2Unspecified2Unspecified
3EBU-BT 32133Reserved3Reserved
4ITU-R BT 470M4ITU-R BT 470M (Gamma 2.2)4FCC
5ITU-R BT 470BG5ITU-R BT 470BG (Gamma 2.8)5ITU-R BT 470BG (Gamma 2.8)
6SMPTE 170M6SMPTE 170M6SMPTE 170M (Rec601 = SDTV/DVD NTSC)
7SMPTE 240M7SMPTE 240M7SMPTE 240M
8Film C8Linear (Gamma 1.0)8YCoCg
9ITU-R BT20209LOG 1009ITU-R BT2020 (non constant luminance)
10SMPTE ST 428-1 (DCI XYZ)10LOG 316 SQRT10ITU-R BT2020 (constant luminance)
11SMPTE RP 431_2 (DCI P3)11IEC 61966-2-111SMPTE 2085 (Y’D’z D’x)
12SMPTE EG 432-2 (P3 D65)12ITU-R BT 1361 Extended Color Gamut12Chroma-derived-nc (non constant)
13sRGB IEC 61966-2-113Chroma-derived-c (constant)
14ITU-R BT2020 Gamma ~1.95 10 bit14ICtCp
15ITU-R BT2020 Gamma ~1.95 12 bit
16SMPTE ST 2084 (PQ)
17SMPTE ST 428-1 DCI (Gamma 2.6)
18ARIB STD- B67 OETF (HLG)

Voici un tableau plus succinct

Code point value Meaning
Transfer function 1, 6, 14, 15SDR (Rec. 709)
16PQ
18HLG
17DCI
Color Primaries
1Rec. 709, sRGB
5Rec. 601 (PAL)
6Rec. 601 (NTSC)
9Rec. 2020, Rec. 2100
12P3-D65
11DCI
Color Matrix
0R’G’B’
1Y’CbCr (for Rec. 709)
5, 6Y’CbCr (for Rec. 601)
9Y’CbCr (for Rec. 2020, Rec. 2100)
14ICtCp (for Rec. 2100)

Exemples

  • 1-1-1 : Gamut Rec709 et Gamma rec709
  • 1-2-1 : le plus gros problème de la post production
  • 1-13-1 : Gamut Rec709 et Gamma sRGB (Norme sRGB)
  • 11-17-1 : Gamut P3-DCI et Gamma 2.6 (Norme DCI)
  • 9-16-9 : Gamut Rec2020 et Gamma PQ (Norme Rec2100)
  • 9-16-14 : Gamut Rec2020 et Gamma PQ (Norme Rec2100) en ICtCp
  • 9-18-9 : Gamut Rec2020 et Gamma HLG (Norme Rec2100)
  • 12-16-1 : Gamut P3D65 et Gamma PQ

Source d’erreurs

Il faut que les NCLC correspondent EXACTEMENT à l’espace colorimétrique des valeurs codées du Fichier. Exemple un fichier Rec709 Gamma 2.4 tag en 1-1-1 est théoriquement mauvais.

Quand aucun NCLC n’est présent les logiciels font un choix arbitraire :1-1-1 par exemple ou 6-1-6 pour ColorSync de MacOS.

Liens

  • CICP : La norme H.273 (Coding-independent code points for video signal type identification) explicite cela et bien plus encore. Notamment il y a un quatrième chiffre pour indiquer les Niveaux
  • Video de BaseLight