Open EXR

1–2 minutes
200 mots

Avantages

  • Profondeur en 16 ou 32 bits Float ➧ Une dynamique « infinie ».
    • Sans compression
    • Compression Sans perte
      •  ZIP, ZIPS et PXR24 sont de bon choix
      • RLE est à éviter ➧ peu performant
    • Vu le poids des fichiers une compression avec perte est préférable : DreamWorks Animation
      • DWAA / DWAB : compression par block de 32 / 256 pixels …. sont de bon choix
      • B44/B44A sont à éviter ➧ peu performant
  • Multi couches : AOVs ou Passes (Max 1023) :
    • Profondeur ➧ masques
    • Vitesse ➧ Flou de mouvement/Motion Blur
    • Normal ➧ Relighting
    • etc

Associé à un espace colorimétrique de la norme ACES, il est le meilleur moyen de faire transiter/stocker fidèlement la couleur (chrominance et luminance illimitée) avec un grosse quantité d’information supplémentaire.

Désavantage

  • La compression s’appliques sur toutes les couches
  • les fichiers ne sont pas nativement lisibles par Windows ou MacOS

Half Float & Full Float

Certaines passes technique demande une énorme/pleine précision ➧ 32 bit Float

  • normal
  • position
  • UV
  • motion vectors (
  • cryptomattes

Les autres pourront êtres en demi précision ➧ 16 bit Float

  • Couleur + Alpha = beauty
  • Z ou depth
  • diffuse (couleur et luminosité des surfaces/objets basiques)
  • glossy (couleur et luminosité des surfaces/objets réfléchissants)
  • transmission (couleur et luminosité des surfaces/objets transparents)
  • emission (couleur et luminosité des zone d’émission de lumière)
  • shadow catcher (Ombres projetées)
  • Ambiant Occlusion
  • light groups

Liens

Article sur les différentes Compresisons