Avantages
- Profondeur en 16 ou 32 bits Float ➧ Une dynamique « infinie ».
- Sans compression
- Compression Sans perte
- ZIP, ZIPS et PXR24 sont de bon choix
- RLE est à éviter ➧ peu performant
- Vu le poids des fichiers une compression avec perte est préférable : DreamWorks Animation
- DWAA / DWAB : compression par block de 32 / 256 pixels …. sont de bon choix
- B44/B44A sont à éviter ➧ peu performant
- Multi couches : AOVs ou Passes (Max 1023) :
- Profondeur ➧ masques
- Vitesse ➧ Flou de mouvement/Motion Blur
- Normal ➧ Relighting
- etc
Associé à un espace colorimétrique de la norme ACES, il est le meilleur moyen de faire transiter/stocker fidèlement la couleur (chrominance et luminance illimitée) avec un grosse quantité d’information supplémentaire.
Désavantage
- La compression s’appliques sur toutes les couches
- les fichiers ne sont pas nativement lisibles par Windows ou MacOS
Half Float & Full Float
Certaines passes technique demande une énorme/pleine précision ➧ 32 bit Float
- normal
- position
- UV
- motion vectors (
- cryptomattes
Les autres pourront êtres en demi précision ➧ 16 bit Float
- Couleur + Alpha = beauty
- Z ou depth
- diffuse (couleur et luminosité des surfaces/objets basiques)
- glossy (couleur et luminosité des surfaces/objets réfléchissants)
- transmission (couleur et luminosité des surfaces/objets transparents)
- emission (couleur et luminosité des zone d’émission de lumière)
- shadow catcher (Ombres projetées)
- Ambiant Occlusion
- light groups
Liens
Article sur les différentes Compresisons

