Bugs


Une petite liste de Bugs (Merci Vincent) de la dernière version …bien sûr!

[MàJ – 11 Juillet 2014] RELIER : Ne prend pas en compte les préférences d’importation, ni les réglage de bibliothèque – FCP X 10.1.2 – OSX 10.9.4 Toujours pas corrigé dans la 10.1.4

[MàJ – 8 Juillet 2014] IMPORTS : Pas de son lors de l’import en mode/lecture proxy (pas le transcodage) – FCP X 10.1.2 – OSX 10.9.4 Toujours pas corrigé dans la 10.2

EXPORTS : Lors de l’export d’un film, Final Cut Pro sort une erreur Quicktime 50 – FCP X 10.0.9 – OSX 10.9

Solution : Il s’agit d’un problème avec App Nap, la fonction apparue dans l’OS 10.9 et qui permet de mettre en veille les applications qui ne sont pas utilisées. Pour éviter que FCP X n’en soit victime, faites un click droit sur l’application FCP X et choisissez Lire les Informations dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez le bouton Empêcher App Nap.

EXPORTS : L’export en suite d’images avec le réglage TIFF ne prend pas en compte la couche alpha – FCP X 10.0 – OSX  10.7.5. En effet. En revanche, un export d’une seule image fixe en TIFF prend en compte la couche alpha. Corrigé à partir de la 10.1

ANIMATIONS Le Rognage n’est pas animable à l’aide d’images clés (alors que vous voyez bien les valeurs du paramètre Rognage évoluer (c’est très rageant)) – FCP X 10.0.3 – OSX 10.7.5
Pas de solution. Si ce n’est que ce bug n’affecte que l’animation des paramètres de Rognage quand ceux-ci commencent à 0 (par exemple, faire varier le Rognage Gauche de 0 à 100) mais pas quand ces paramètres ont une autre valeur de départ (de 100 à 0) Corrigé à partir de la 10.1

TEXTE Impossible d’animer avec des Images Clés, les paramètres se trouvant dans la partie Text de l’Inspecteur. – FCP X 10.0.3 – OSX 10.7.5
Pas de solution malheureusement.

NAVIGATEUR Les sons s’affichent mystérieusement Offline en devenant rouge (généralement lorsque l’on revient sur FCP X après être allé sur une autre application). 10.0 10.7.5
Solution : Redémarrez FCP X et tout rentre dans l’ordre.

SON Lors de la synchronisation d’un plan avec des sons multipistes ou avec plus d’une piste, les pistes n’apparaissent ni dans l’Inspecteur du plan synchronisé ni sur la Timeline quand on Développe les composants audios (mais, elles sont pourtant bien présentes quand on ouvre le plan synchronisé dans sa propore timeline). 10.0.6 10.7.5 Toujours pas corrigé dans la 10.1
Solution : Attention, c’est un peu Tricky comme on dit aux States. – Commencez par sélectionner les sons de la même prise uniquement et synchronisez les (les sons entre eux, pas avec l’image, hein !). Cela créé un nouveau son que l’on appellera Sons Multipistes Synchronisés pour l’exemple. – Cliquez sur Sons Multipistes Synchronisés et l’ouvrir dans la timeline. Vous devriez vous retrouver avec un son sur le scénario principal et tous les autres sons connectés à lui. – Sélectionnez le son dans le scénario principal et allez dans le menu Plan>Scinder les éléments du plan. – Puis, sélectionnez les autres sons connectés et allez de nouveau dans le menu Plan>Scinder les éléments du plan. (ceci doit être fait dans cet ordre ! D’abord le son du scénario principal puis les connectés). – Retournez dans le navigateur d’Evénements et sélectionnez votre plan Sons Multipistes Synchronisés ainsi que la vidéo que vous vouliez synchronisé au départ. – Faites un click-droit et choisissez Synchroniser les Plans. Voilà, votre vidéo et vos sons sont maintenant synchro et ce nouveau plan contiendra bien toutes les pistes sons que cela soit dans l’Inspecteur de votre plan qu’en Développant les composantes audio. J’espère que vous avez bien suivi.

TRANSITIONS Les transitions en début et fin de plan connecté agissent aussi sur le plan se trouvant sur le scénario principal. Toujours pas corrigé dans la 10.2

MULTIPLANS : Dans le cas d’un multiplan connecté (une ou plusieurs fois) au dessus de lui même le viualiseur d’angle ne permet de changé QUE celui de dessus. Toujours pas corrigé dans la 10.1.4

MONTAGE : Impossible de ne remplacer QUE la vidéo ou audio de la source corrigé à partir de la 10.1

2 réponses à “Bugs”

  1. Concernant le bug des « transitions » qui se répercutent sur le scénario principal, je me demande si c’est vraiment un bug… je vois plus ça comme un effet à la « couche d’ajustement » qu’on peut filtrer au dessus et qui se répercute sur toutes les couches du dessous… En tout cas, j’ai appris à les utiliser comme ça :). D’ailleurs c’est souvent assez pratique finalement, sauf si, comme pour les couches d’ajustement, tu veux un fond autre que noir (ce qui m’arrive souvent), et que tu as une transition qui découvre le fond (genre un effet de flip par exemple)… dans ce cas il faut connaitre la feinte de mettre ton fond au dessus de la transition (ou de ta couche d’ajustement) et de le régler en paramètre de composition sur le mode de fusion « derrière » et hop ton fond repasser derrière comme par magie 🙂
    … Pas très certain d’avoir été très clair la dessus mais on peut en discuter si tu veux 😉

    • Salut Yann
      Bien vu TA feinte, ça permet en effet de contourner le problème.
      Mais ça ne marche plus dès lors que tu as plusieurs elements. Par exemple un tire et un sous-titre qui arrivent en décalé dans le temps et qui apparaissent et disparaissent à l’aide de transitions (Balançoire!!) ….
      Le mode de fusion « Derrière », ne fonctionne que pour un seul élément !!!
      Mais je reste intimement persuadé que c’est un bug et je ne désespère pas que ça soit bientôt corrigé 🙂

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