Naissance
Quand Apple a sorti Final Cut Pro X en 2011 c’était la date anniversaire de renouvellement. En effet tous les 2 ans on « avait » le droit à une mise à jour majeure de Final Cut Pro (5, puis 6, puis 7, puis X ).
Je ne sais pas depuis combien de temps Apple travaillait sur cette version mais, le logiciel est sorti trop jeune. Et le tôlé médiatique qui s’en suivi est compréhensible.
Certes, Apple est « parti » d’une feuille blanche pour construire Final Cut Pro X, beaucoup d’étapes sont revus entièrement (Classement des Rushes, Timeline Magnétique) en plus de tout ce qu’il y a sous le capot (moteur de rendu, gestion de la RAM, etc…).
Feuille blanche, pas vraiment en fait, puisque le classement des rushes est une techno déjà bien maitrisée avec le classement des photos d’Aperture/Iphoto, c’est sans doute cela qui amènera malheureusement le mot « Evénement ». L’interface ressemble à celle d’Imovie (mauvaise pub) mais à le mérite d’être claire et son « inspecteur » (DVD studio Pro, Livetype, Motion) rend cette dernière moins fouillis.
La notion d’Evénement et de Projets séparés apparait et en étonne plus d’un (en plus du fait que le mot projet change subitement de signification).
Evolution
Puis les mises à jours sortent à rythme effréné pour regagner le coeur déçu des monteurs. La version 10.0.3 et 10.0.6 restent les plus « Majeures ». Le multicam arrive surpuissant, la gestion du son multi-piste aussi.
Tout n’est pas aussi beau, on voit déjà apparaitre l’obsolescence de certaines fonction : « Coller les attributs » tue/remplace « Coller les effets » ainsi « Connecter/Insérer un arrêt sur image » à l’égard de « Suspendre ».
On sent qu’Apple marche sur des oeufs entre le fait de mettre des fonctions basiques (ou pas) en attendant leur pendant repensé et boosté …. Sont-ils à l’écoute des utilisateurs ?
Ressemblance
La version X.1 amène enfin le montage 4 points, la suppression des fausses coupes et ouvre le bal de la 4K avec une sélection d’effet 4k (les timelines 4K existent depuis le début!!!!)
Mais c’est l’arrivée des bibliothèques FCP X qui marque le plus grand pas en arrière ( en avant ? ) vers FCP 7. Pour faire simple, une bibliothèque FCPX est un projet FCP 7. Du coup les événements FCP X sont d’un intérêt moindre. La gestion des media est plus puissante et améliorée.
Tout comme FCP 7 on peut choisir un emplacement (disque/SAN) des rushes différent de celui de la bibliothèque/événement dans lequel ils apparaîtront dans le navigateur de FCP X.
Le concept novateur d’enregistrement perpétuel prend un coup avec le retour de l’enregistrement de sauvegarde automatique (de la bibliothèque).
Enfin, les « nouvelles » options de personnalisation de la vitesse ressemble furieusement à ceux de la version 6 ou 7.
Mais pourquoi ne se sont-ils pas pris comme ça depuis le début ? Au bout de 2 ans et demi Apple fait rentrer FCP X.1 dans le Mainstream des logiciels de montages. A croire qu’il y avait du bon avec FCP 7 🙂 ou bien Premiere CC se positionnant comme le fils spirituel de FCP7 a fait grand bruit ?
Ca va être diablement plus facile de passer à FCPX maintenant. Monteur FCP 7 il n’a jamais eu meilleur moment pour passer à FCP X !! 🙂