Diagramme de chromaticité

Spectre du visible

Nous baignons dans les ondes, le son et la couleur en sont !!
Notre œil n’en distingue qu’une petite partie. Elle est appelée le spectre du visible.

Il est bordé par les Ultra-Violet (UV) et les Infra-Rouge (IR)

Il n’y a pas d’onde monochromatique Pourpre/Rose. La réalité (domaine du visible) est un complexe mélange de toutes les ondes monochromatique du spectre visible.

Diagramme de chromaticité

Pour bien comprendre de quoi on parle il faut une représentation du domaine du visible. Ce diagramme est l’ensemble des chrominances que l’œil humain peut voir.

un article en anglais

Les longueurs d’onde de chaque couleur monochromatique (380 à 700 nanomètre) sont sur le pourtour qui s’appelle le Spectral Locus.
  • le Spectral Locus est le pourtour représentant l’ensemble des couleur monochromatique : 1 seule onde lumineuse dont la longueur d’onde varie de 380 à 700 nanomètre.
  • la Ligne des Pourpres est le résultat du mélange des ondes lumineuses, du Rouge et du Bleu.
  • L’intérieur du Diagramme de Chromaticité est un complexe mélange de plusieurs ondes lumineuses monochromatiques.

1931 vs 1976

On voit régulièrement 2 représentation du Diagramme de Chromaticité :

Les ellipses de MacAdams permettent de voir la meilleure représentation de la chromaticité par rapport à la sensibilité de l’œil humain

A droite le diagramme de couleur CIE de 1976 (u’v’) qui est plus fidèle que celui de 1931 (xy) en terme de représentation de nuance visible à l’œil : 2 nuances sensiblement différentes à l’œil auront toujours le même écart sur le diagramme de couleur CIE de 1976.

Diagramme de couleur

Par la suite et soucis de simplification/compréhension la « Chromaticité » sera appelé « Couleur » …. à mon très grand regret!
Ainsi le Diagramme de Chromaticité est souvent appelé Diagramme de Couleur« .

Un lien vers une animation