IMF – Netflix


IMF – Netflix

l’IMF est un format de masterisation basé sur un « unique » fichier informatique (IMP) qui peut contenir plusieurs versions de distribution (VF, VI, VOSTFR, Stéréo, Surround, Censuré, Clean – Sans titre ni dialogue ) ….. Il a les avantages d’un produit de diffusion (DVD/Bluray ) pour un Master. Le DCP en est très proche.

Un nouveau format de Masterisation

Qui dit nouveau, dit différences avec ce qui se fait habituellement.

  • Pas d’amorce/Mire/Décompte/Noir en début ou fin
  • Pas de sous-titre incrusté
  • Timecode commence à 00:00:00:00 ( La norme n’utilise plus de timecode mais un « Edit rate » video et « Edit rate » audio pour y spécifier les durées)

Le codec Video est le JPEG2000 RGB/YUV (différent du DCP)  et le son est sans compression 24bits 48Khz/96Khz (comme le DCP).
Les fichiers annexes (CPL Composition Playlist, Packing ListAsset Map et OPL Output Profile List) sont des XMLs.

Les fichiers de l’IMF – Bien inspiré du DCP

  • Les flux video et l’audio sont encapsulés dans différents fichiers MXF-OP1A (différent du DCP).
  • la PKL (Packing List), décrit l’ensemble des éléments contenu dans le paquet : fichier audio ou video, CPLs (comme le DCP)
  • une CPL (Composition List), référence une combinaison de fichiers du paquet définissant une version du programme. Par ex. Video + audio VO+ Sous-titres = Programme VOST. (comme le DCP)
  • OPL (Output Profile List)
  • L’Asset Map
  • Complete/Full Package fait référence à un paquet autonome en fichier audio et vidéo (différent du « OV » du DCP)
  • Supplemental Package fait référence au paquet utilisant un fichier d’un autre Full Package (différent du « VF » du DCP)

Comme d’habitude la Norme propose un champ d’application technique énormément varié. C’est aux producteurs et diffuseurs de programmes/film de choisir ce qui leur convient. Regardons le choix de Netflix.

Spécifications d’IMF pour Netflix

Le Pixel Aspect Ratio est de 1 (carré) et les images sont progressives.
La fréquence est soit video (23,976 ; 25 ; 29,97 ; 50 ; 59,94) soit cinéma (24 ; 30 ; 60)

Spécifications SDR (100 nits)
Spécifications HDR (1000nits)

On remarque que les Débits Max et Niveaux d’encodage sont identiques en SDR et HDR.

Resolve 15 ➧ page Exportation

logo de la Netflix PTA
logo de la Netflix PTA

Davinci Resolve fait parti des « happy few » de la « Post Technology Alliance » de Netflix pour le montage, l’étalonnage et l’encodage IMF. La page Exportation de Resolve a donc un préréglage IMF – Netflix suivant leurs recommandations!

Bien sélectionner le préréglage IMF Netflix
Comme pour le Format DCP le menu Type donne un choix de résolution.

Remarque : en SDR il n’y pas de 4K DCI Full en 4:2:2 YUV. Exception pris en compte dans ce menu.

Ce n’est pas tout :

Malheureusement les paramètres de la tache d’encodage de la page « Exportation » ne représentent pas tous les réglages pris en compte lors de l’export. Il faut aller faire un tour dans les réglages de Projet :

Réglages SDR avec la colorimétrie « Gestion de la couleur YRVB »
Réglages SDR avec la colorimétrie ACES. Clic ➧ Grand
Réglages HDR avec la colorimétrie ACES. Clic ➧ Grand

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